iStock
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
iStock
La vente de Veritas est dans la dernière ligne droite, rapporte De Tijd ce vendredi. Selon le quotidien flamand, une partie des propriétaires actuels vont réinvestir dans l'entreprise, aux côtés d’un grand groupe d'entrepreneurs.
« Le moment est venu de chercher un nouveau partenaire », avaient annoncé les propriétaires de la chaîne Veritas en novembre 2023. Ces derniers venaient de consacrer les années précédentes à redresser l’enseigne, qui avait connu des moments difficiles jusqu’à son rachat en 2019 par la société d'investissement anversoise CIM Capital, Erwin Van Osta et Carl Liekens (propriétaires de Hubo) ou encore l’entrepreneur Walter Van Gastel. Une mission accomplie dès 2022, année au cours de laquelle la chaîne a renoué avec la rentabilité, enregistrant un chiffre d’affaires de 91,1 millions d’euros, en hausse de 11%, assorti d’un EBITDA de 7,5 millions, et encore mieux en 2023. Cette année, le chiffre d'affaires devrait atteindre environ 100 millions d'euros et un excédent brut d'exploitation de quelque 10 millions.
Treize mois après cette annonce, le processus de rachat semble toucher au but. L’été dernier déjà, celui-ci avait failli aboutir, avant de finalement tomber à l’eau : des pourparlers avancés ont été menés avec un candidat - vraisemblablement Gilde Equity Management, actionnaire de plusieurs entreprises en Belgique (Actief Interim, Conteyor, Innotec…) qui s’est en fin de compte désisté pour une raison inconnue à l’époque. Mais si l’on en croit De Tijd, cette fois serait la bonne. D’après le quotidien néerlandophone, la transaction serait dans sa dernière ligne droite et verrait Erwin Van Osta, Carl Liekens et Walter Van Gastel réinvestir dans l’entreprise, de même que son management. En outre, un grand groupe d'entrepreneurs monteraient également individuellement à bord par le biais d’un « smart deal » mis sur pied par la société de fusion et d'acquisition SDM. Cette dernière n’a toutefois pas souhaité confirmer ou infirmer l’information.
Pour rappel, la chaîne Veritas, fondée en 1892 par Jean-Baptiste Leestmans, compte à ce jour 120 magasins répartis entre la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. Sur ce dernier marché, l’enseigne dispose actuellement de trois succursales, mais des projets en vue de s’y étendre existent. En effet, le CEO Corneel De Maeyer avait fait part dès 2023 de sa volonté de disposer de 80 points de vente supplémentaires, non seulement chez nos voisins du nord, mais aussi en Allemagne, dans le nord de la France et en Scandinavie, et ce d’ici 2026. « C'est un succès, et il faut maintenant poursuivre le déploiement », avait-il notamment déclaré dans la foulée des ouvertures néerlandaises. En Belgique par contre, Veritas ne nourrissait pas, du moins jusqu’à récemment, les mêmes velléités d’expansion. Le futur rachat modifiera-t-il ces ambitions ? Il faudra sans doute encore un peu de patience pour en avoir confirmation.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: