Après avoir consacré plusieurs années à redresser l’enseigne, les propriétaires de la chaîne Veritas sont désormais à la recherche d’un nouveau partenaire pour soutenir la prochaine phase de croissance, voire d’un repreneur pour l’ensemble de la société, rapporte De Tijd ce mercredi.

Après des années difficiles, l’enseigne belge spécialisée dans les articles textiles Veritas, rachetée en 2019 par la société d'investissement anversoise CIM Capital, Erwin Van Osta et Carl Liekens (propriétaires de Hubo) ou encore l’entrepreneur Walter Van Gastel, a renoué avec la rentabilité. En 2022, la chaîne, qui compte aujourd’hui 120 magasins, a réalisé un chiffre d’affaires de 91,1 millions d’euros, en hausse de 11%, assorti d’un EBITDA de 7,5 millions. Cette année, l’entreprise table sur des ventes à hauteur de 95 millions d’euros et un EBITDA avoisinant les 10 millions. Les propriétaires actuels considèrent dès lors leur mission de redressement comme étant accomplie et sont désormais à la recherche d’un nouvel investisseur, voire d’un repreneur. « Nous estimons que le moment est venu de chercher un nouveau partenaire pour soutenir la prochaine phase de croissance de Veritas », a notamment déclaré au Tijd Marc Van Hool, président de CIM Capital Restruct Fund. Dans le cas d’une bonne offre, l'ensemble de la société pourrait même être vendu, ajoute Erwin Van Osta auprès du quotidien. « Personnellement, je laisse toutes les options ouvertes. Il est également possible que nous restions dans le capital avec un nouveau partenaire et que nous réinvestissions. Tout dépend du nouveau partenaire. S'agira-t-il d'un acteur industriel, d'un fonds, d'un private equity ? Cela reste à voir. » Aucun chiffre n’a par contre été avancé quant au montant d’une telle opération.

Ambitions internationales

Toujours est-il que les propriétaires de Veritas nourrissent de grandes ambitions pour la chaîne dans les années à venir. En Belgique, l’enseigne n’entend pas spécialement ouvrir de nouveaux magasins, mais vise plutôt la continuité dans ses résultats, avec en ligne de mire un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros et un EBITDA de 18 millions d'euros à l’horizon 2026. À l’international par contre, Veritas a pour objectif de disposer, également d’ici 2026, de 80 points de vente aux Pays-Bas, ainsi qu’en Allemagne, dans le nord de la France et en Scandinavie. Ces grandes ambitions avaient été formulées dès mai dernier par le CEO Corneel De Maeyer. À l’époque, la chaîne venait d’ouvrir sa première succursale néerlandaise à Breda et s’apprêtait à procéder à deux ouvertures supplémentaires à Maastricht et Den Bosch. « C'est un succès, et il faut maintenant poursuivre le déploiement », a d’ailleurs assuré le dirigeant ce mercredi auprès du Tijd. À noter que Veritas à l’intention d’exploiter ses magasins étrangers via des indépendants qui prendront en charge les investissements nécessaires. En outre, ces points de vente seront plus petits que leurs équivalents belges et disposeront d’un assortiment plus réduit, principalement axé sur les vêtements de base comme les chaussettes.