#6 À la minute où vous lisez ces mots, Shein propose jusqu’à 600.000 articles en vente, avec un prix moyen de 10 dollars. Et chaque jour, ce sont jusqu’à 10.000 nouveaux produits qui viennent s’ajouter à son catalogue en ligne. Et si on précise ‘en ligne’, c’est parce que depuis le 5 novembre 2025, Shein vend aussi ses produits en magasin. Le géant chinois de l’e-commerce, comme on aime l’appeler, s’est offert une place au sixième étage du BHV Marais de Paris, capitale mondiale de la mode. Entre amendes, accusations de conditions de travail abusives, plagiat, produits non conformes, surconsommation, dark patterns et désastre environnemental, Gondola décortique le cas Shein pour vous en 7 grands axes.
La fast fashion, que nous connaissons tous, désigne un modèle économique de l’industrie textile caractérisé par un renouvellement très rapide des collections, des prix bas et une production de masse. Avec Shein, on entre dans ce que certains appellent l’ultra-fast fashion. Alors que Zara met trois à quatre semaines pour produire une nouvelle pièce, Shein parvient à concevoir, produire et emballer un vêtement en moins d’une semaine. En parallèle, Shein a systématiquement recours à des matières synthétiques et à des produits chimiques, ce qui pose aussi un problème éthique, environnemental et sanitaire. Entre 2023 et 2024, Shein a augmenté la part de polyester dans ses matériaux : celle-ci est passée de 75,7 % à 81,5 %, tandis que la part de coton a diminué de 9,9 % à 6,7 %.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters :