#5 À la minute où vous lisez ces mots, Shein propose jusqu’à 600.000 articles en vente, avec un prix moyen de 10 dollars. Et chaque jour, ce sont jusqu’à 10.000 nouveaux produits qui viennent s’ajouter à son catalogue en ligne. Et si on précise ‘en ligne’, c’est parce que depuis le 5 novembre 2025, Shein vend aussi ses produits en magasin. Le géant chinois de l’e-commerce, comme on aime l’appeler, s’est offert une place au sixième étage du BHV Marais de Paris, capitale mondiale de la mode. Entre amendes, accusations de conditions de travail abusives, plagiat, produits non conformes, surconsommation, dark patterns et désastre environnemental, Gondola décortique le cas Shein pour vous en 7 grands axes.
Shein est arrivé au BHV Marais à Paris le 5 novembre dernier. Depuis, c’est la crise au Bazar de l’Hôtel de Ville. Plusieurs marques ont choisi de se retirer et ont mis fin à leurs contrats avec le Bazar et pour cause, l’arrivée de Shein et de nombreux impayés. Depuis quelque temps, plusieurs marques et fournisseurs se plaignent d’impayés de la part du BHV Marais – repris en 2023 par la Société des Grands Magasins (SGM) – et menacent de réagir. Selon les fédérations françaises de prêt-à-porter, les sommes dues dépasseraient 7 millions d’euros. Le BHV attribue ces retards à un changement de logiciel informatique tandis que le nouveau patron du magasin, Frédéric Merlin, est pointé du doigt.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters :