Un mètre carré, c'est tout ce dont vous avez besoin pour vendre les jeux de la Loterie Nationale dans votre magasin. Il s'agit d'une formule éprouvée dont l'investissement est pris en charge par la Loterie Nationale elle-même. À quoi ressemble un tel partenariat gagnant ? C'est ce que nous allons explorer dans cette édition et dans les suivantes. Cette fois, c'est le tour du témoignage de Sophie Deconinck du Spar Comblain-Au-Pont.

Le magasin en bref

1.200 mètres carrés de surface commerciale

6.300 visiteurs par semaine

Le magasin en bref

Nous avons construit il y a cinq ans un tout nouveau bâtiment pour notre supermarché, qui s’étend sur une surface de 1.200 mètres carrés de vente. Cette surface plus importante que l’ancien magasin nous permettait de diversifier nos activités. Un responsable régional de la Loterie Nationale nous a proposé, juste après notre réouverture, d’installer un terminal de jeu. Nous étions ravis de cette proposition, le premier but pour nous étant de proposer un nouveau service aux clients, certains nous l’avaient déjà demandé avant.  

En lien avec notre accord, des techniciens sont venus rapidement pour l’installation du terminal, placé à côté de l’espace accueil, juste après les caisses. Dès les premières semaines, nous avons senti une croissance positive de notre affluence. C’est un service supplémentaire pour les clients réguliers et cela permet également de toucher de nouveaux clients, dont certains passent désormais au magasin pour effectuer quelques achats. Bien entendu, nous connaissons certains pics de ventes, comme à Noël, le 14 février, les vendredis 13 ou lors de tirages exceptionnels de  Jackpots EuroMillions.

Loterie Nationale Spar Comblain-Au-Pont.
©

Loterie Nationale

Nous devons également ce succès à la Loterie Nationale, très présente pour optimiser son service. Nous recevons à ce titre la visite d’un responsable régional environ une fois par mois. Il vérifie si tout fonctionne bien, nous propose des conseils pour que le dispositif soit optimal, par exemple des affiches pour communiquer autour d’une nouvelle action. 

Nous avons quelque peu changé la stratégie depuis fin 2024, avec l’ajout de deux plus petits terminaux de vente à la hauteur des caisses. La raison de ces terminaux supplémentaires est l’optimisation des déplacements de nos responsables caisse. Nous travaillons en effet avec des caisses debout, système ‘caddy to caddy’. Ces terminaux placés au niveau des caisses permettent au client d’acheter les jeux de tirages et billets à gratter au moment de payer ses achats et limitent les déplacements du personnel.

Parties 1 & 2 : Vous souhaitez découvrir les première et deuxième parties de cette mini-série ?