Un mètre carré, c'est tout ce dont vous avez besoin pour vendre les jeux de la Loterie Nationale dans votre magasin. Il s'agit d'une formule éprouvée dont l'investissement est pris en charge par la Loterie Nationale elle-même. À quoi ressemble un tel partenariat gagnant ? C'est ce que nous allons explorer dans cette édition et dans les suivantes. Pour commencer, nous avons interrogé le Category Manager Patrick Dejardin, ainsi que trois gérants de magasin.

90 ans de jeux et d'engagement sociétal

La Loterie Nationale a 90 ans. Si elle jouit d'une grande visibilité, notamment à travers sa présence dans les librairies jusqu’aux nombreuses campagnes média, ce qui compte le plus c'est sa présence moins visible : son impact sociétal. Patrick Dejardin, Category Manager pour la Loterie Nationale, déclare : “Nous avons un modèle unique, nous sommes un fournisseur de jeux responsable qui reverse 100 % des bénéfices à la société. Grâce à l'engagement des joueurs, nous pouvons soutenir des initiatives qui profitent à toute la société. De la culture au sport en passant par la recherche scientifique et les actions de solidarité.” En 2024, 998 millions d'euros ont été versés aux gagnants et 345 millions sont allés à la société. Quels sont les avantages pour les retailers ? “Plus de 6 millions de Belges majeurs sont des joueurs, ce qui représente un énorme potentiel de ventes et de visites supplémentaires pour ceux qui vendent nos produits.” 

Win-win pour les retailers et les clients 

Les clients aiment la commodité. Le one-stop-shopping est un atout pour les retailers qui proposent des produits de la Loterie Nationale. Cela implique-t-il beaucoup de choses ? “Au contraire. Pour faciliter le démarrage de la vente des jeux, la Loterie Nationale fournit un kit de démarrage complet. Il comprend un terminal de vente à écran tactile, un présentoir pour les billets à gratter et du matériel de visibilité (beachflag, affiches…). Le stock de billets à gratter est également fourni en consignation.”

Nous avons un modèle unique, nous sommes un fournisseur de jeux responsable qui reverse 100 % des bénéfices à la société. 

Patrick Dejardin
Category Manager Loterie Nationale

Du côté marketing, tout est bien pensé. À l'intérieur et à l'extérieur du point de vente, le matériel promotionnel augmente le trafic et les achats (impulsifs). Des campagnes média sont organisées tout au long de l'année. Les retailers ont accès à une plateforme de communication avec du contenu prêt à l'emploi pour les réseaux sociaux. À cela s'ajoute un service tout compris. “Le système de consignation, un point de contact unique, un helpdesk pour les questions et le soutien technique, un contact personnel avec un responsable régional : nous faisons tout pour décharger le retailer de tout souci.” 

La Loterie Nationale se trouve partout là où le joueur aime jouer, donc aussi dans le retail alimentaire. Elle est présente aujourd’hui dans plus de 1.600 magasins alimentaires, un nombre qui continue d'augmenter. Chaque magasin a ses propres caractéristiques, mais il y a des dénominateurs communs : commodité, plus de visiteurs, plus de ventes et un système de commission attrayant.

Les meilleurs ambassadeurs sont les foodretailers eux-mêmes. C'est pourquoi nous avons demandé à trois d'entre eux de partager leur expérience. 

Et dans la pratique ? Les retailers racontent  

Stefan Pilate

Carrefour Express Rocapi Roeselare

Le magasin en bref : 300 mètres carrés de surface commerciale I Le dimanche est le jour le plus important I Relation étroite avec les clients

Le responsable régional de la Loterie Nationale est venu me trouver en 2012, alors que nous étions encore installés sur la Stationsplein à Roulers. J'ai tout de suite été partant et le succès a été au rendez-vous. Lorsque nous avons déménagé dans nos locaux actuels, l’espace de vente de la Loterie a simplement déménagé avec nous. Pourquoi cet enthousiasme ? J'ai toujours été fasciné par la Loterie, j'ai grandi avec elle. Outre cet intérêt personnel, c'est aussi une évidente valeur ajoutée car elle génère un chiffre d'affaires supplémentaire tout en créant une atmosphère conviviale. Ainsi, chaque fois que le terminal émet un signal gagnant, le magasin s'anime. Le point de vente de la Loterie est stratégiquement placé près de la première caisse. Nous n'avons pratiquement pas à nous en préoccuper et tout se passe très bien. En ce qui concerne les clients, je vois deux groupes distincts. D'un côté les gens qui considèrent que c'est un service supplémentaire et apprécient de pouvoir jouer chez nous. De l'autre, les gens qui viennent spécifiquement pour jouer, en achetant des billets à gratter. Comme nous sommes ouverts les dimanches et jours fériés, les joueurs viennent aussi ces jours-là. Les ventes grimpent lors des tirages spéciaux et lorsque les  Jackpots augmentent. Je trouve le soutien de la Loterie Nationale parfait. Le service est excellent, l'aide est toujours immédiate, tout est livré et réapprovisionné automatiquement. Pour nous, c'est une solution win-win. Plus de chiffre d'affaires pour nous, plus de confort pour nos clients. J'ai une anecdote amusante : il y a quelque temps, j'ai accompagné un gagnant au siège de Bruxelles. Cette personne avait acheté son bulletin ailleurs mais était un peu inquiète pour sa vie privée. Elle se sentait en confiance et pour fêter l'évènement m'a invité au restaurant au Sablon après remise de son chèque. Ce sont des moments qu'on n'oublie pas. 

Loterie Nationale
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Loterie Nationale

Sam Dewitte

Ad Delhaize Deinze

Le magasin en bref : 2.800 mètres carrés de surface commerciale I 15.000 visiteurs par semaine

Nous travaillons avec la Loterie Nationale depuis 19 ans, c’est-à-dire depuis le jour où nous avons décidé de nous équiper d'un comptoir d'accueil. Un investissement non négligeable mais nous avons une vision plus large des choses : il s'agit d'un endroit où l'on accueille les clients, où on répond à toutes leurs questions, et où on leur offre tout un éventail de services. Si vous vendez les jeux de la Loterie Nationale, vous offrez à vos clients une expérience additionnelle. Pour nous, c'était la solution idéale pour rendre la réception à la fois rentable et orientée client. L’espace de vente prend très peu de place tout en ayant des avantages intéressants. En résumé, nous offrons à nos clients un service supplémentaire mais, grâce à lui, nous attirons aussi d'autres clients. Certains viennent juste pour un bulletin de Lotto, d'autres viennent faire leurs courses et prennent un jeu de grattage en passant. Pour les clients, l'aspect ‘convenience’ est important. Pour nous, il s'agit d'un lieu d'accueil chaleureux, utile et rentable. Pour vous donner une idée : l’espace de vente de la Loterie Nationale représente plus de 1 % de notre chiffre d'affaires. Nous sommes très satisfaits de la collaboration. Le système est très fiable, il y a un helpdesk auquel nous pouvons nous adresser en cas de questions, et le soutien marketing nous donne un fameux coup de pouce. Évidemment, la Loterie Nationale ne peut pas tout faire à votre place. Elle fixe des lignes directrices mais le succès des ventes dépend aussi de votre engagement. Cela va de la promotion sur les réseaux sociaux – dont le contenu nous est fourni – aux beachflags, affiches et autre matériel pour augmenter la visibilité. Plus votre engagement est grand, plus le retour est important. De prime abord, cela peut parfois sembler un peu beaucoup, mais nous maîtrisons parfaitement la situation. Et ça porte ses fruits.

Loterie Nationale
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Loterie Nationale

Sophie Deconinck

Spar Comblain-au-Pont (province de Liège)

Le magasin en bref : 1.200 mètres carrés de surface commerciale I 6.300 visiteurs par semaine

Nous avons construit il y a cinq ans un tout nouveau bâtiment pour notre supermarché, qui s’étend sur une surface de 1.200 mètres carrés de vente. Cette surface plus importante que l’ancien magasin nous permettait de diversifier nos activités. Un responsable régional de la Loterie Nationale nous a proposé, juste après notre réouverture, d’installer un terminal de jeu. Nous étions ravis de cette proposition, le premier but pour nous étant de proposer un nouveau service aux clients, certains nous l’avaient déjà demandé avant.  

En lien avec notre accord, des techniciens sont venus rapidement pour l’installation du terminal, placé à côté de l’espace accueil, juste après les caisses. Dès les premières semaines, nous avons senti une croissance positive de notre affluence. C’est un service supplémentaire pour les clients réguliers et cela permet également de toucher de nouveaux clients, dont certains passent désormais au magasin pour effectuer quelques achats. Bien entendu, nous connaissons certains pics de ventes, comme à Noël, le 14 février, les vendredis 13 ou lors de tirages exceptionnels de  Jackpots EuroMillions.

Nous devons également ce succès à la Loterie Nationale, très présente pour optimiser son service. Nous recevons à ce titre la visite d’un responsable régional environ une fois par mois. Il vérifie si tout fonctionne bien, nous propose des conseils pour que le dispositif soit optimal, par exemple des affiches pour communiquer autour d’une nouvelle action. 

Nous avons quelque peu changé la stratégie depuis fin 2024, avec l’ajout de deux plus petits terminaux de vente à la hauteur des caisses. La raison de ces terminaux supplémentaires est l’optimisation des déplacements de nos responsables caisse. Nous travaillons en effet avec des caisses debout, système ‘caddy to caddy’. Ces terminaux placés au niveau des caisses permettent au client d’acheter les jeux de tirages et billets à gratter au moment de payer ses achats et limitent les déplacements du personnel.

Loterie Nationale
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Loterie Nationale

Il y a encore beaucoup à dire sur la Loterie Nationale. Dans nos prochaines éditions, nous nous pencherons sur ce qu'est exactement un partenariat gagnant, ce qu'il implique, comment en faire une véritable formule à succès et bien plus encore.