Google Assistant débarque officiellement en Belgique tant en Flandre, qu’en région francophone. Les sociétés et marques belges ont déjà commencer à y travailler et Colruyt annonce un lancement de 'Parler avec Colruyt' avant la fin de l'été.

Il sait vous indiquer le temps qu’il fera demain, vous chanter une chanson belge ou encore vous donner les résultats du dernier match du Standard sur simple commande vocale: l’Assistant Google débarque en nos terres. Google annonce en effet aujourd’hui le lancement de la version belge de l’Assistant Google, pour smartphones et casques audio Android et iOS.

Déploiement en Belgique

Google Assistant est aujourd’hui accessible dans plus de 30 langues et actif dans 80 pays. Mais le nôtre manquait encore à l’appel. Ce n’est désormais plus le cas puisque le déploiement de la version belge (tant francophone que néerlandophone) commence dès aujourd’hui. L'Assistant viendra progressivement sur les appareils Android dotés d'Android 5 Lollipop ou d'une version ultérieure dans les prochains jours, si ceux-ci sont configurés sur français et Belgique. Les utilisateurs d'IOS (version 10 ou plus récente) peuvent également télécharger l'application Google Assistant depuis l’App Store.

Intelligence artificielle

Depuis les années 50, l'interaction vocale naturelle avec les ordinateurs constitue l'un des plus grands défis informatiques. « Pour offrir une reconnaissance vocale de qualité et une bonne compréhension des différentes langues parlées en Belgique, Google investit depuis des années dans l'intelligence artificielle et le traitement automatique du langage naturel (Natural Language Processing), les deux piliers de Google Assistant » déclare la société.  

Grâce aux informations du moteur de recherche le plus populaire du monde, Google Assistant  bénéficie de très larges connaissances et d'un sens aigu du contexte des conversations. Il continue en outre à apprendre de ses utilisateurs, ce qui permet au système de s’améliorer constamment.

Mais à quoi sert-il exactement?

Si certains en feront usage pour demander à Google de raconter une blague ou de leur livrer les résultats du match de foot d’hier, d’autres l’utiliseront pour passer commande sur le webshop d’un retailer ou se renseigner l’arriver d’un colis

Les sociétés n’ont en effet pas attendu l’arrivée de Google Assistant pour en développer des applications concrètes. Ainsi, des entreprises belges bien connues ont contribué aux fonctionnalités de Google Assistant. Via la plateforme de développement Actions on Google, des tierces parties peuvent en effet augmenter les possibilités offertes par l'Assistant Google. Bon nombre de marques belges ont développé leur Action on Google, ou sont en train de le faire, afin de proposer des fonctionnalités propres.

Par exemple, un utilisateur pour vérifier sa consommation de data chez Telenet ou Proximus, demander à bpost quand son colis arrivera, vérifier avec l’IRM si le soleil brillera demain, demander à la SNCB quel est le billet de train le plus intéressant pour lui, demander la limite de sa carte bancaire à ING, ou encore consulter les dernières nouvelles via la VRT ou les journaux Mediahuis.

Toutes ces Actions peuvent être lancées par un simple « OK, Google. Parler avec ». La plupart des Actions belges de l'Assistant Google seront disponibles dès le lancement de celui-ci.

Albert Heijn

Et les retailers ne sont pas en reste! On le sait, Albert heijn et Bol.com travaillent depuis l’an dernier avec l’Assistant Google aux Pays-Bas. Les consommateurs néerlandais peuvent interagir avec les deux sociétés d’Ahold Delhaize pour demander une recette ou un conseil pour un cadeau, voire pour découvrir les offres du jour. Jusque-là toute fois, il n’est pas possible de commander vocalement ses courses. A l’époque, Michel Sallaets, responsable de la communication de Google Belgique nous expliquait pourquoi ces fonctionnalités n’étais pas disponibles chez nous : « En Belgique, l’Assistant en langue néerlandaise ne peut pas encore être utilisé. Cela s'explique en partie par les différences entre les Pays-Bas et la Flandre. L'assistant doit être capable de faire la différence entre, disons, un ‘frietkot’ et un ‘frietkraam’. Et si je demande à jouer l'hymne national, je veux entendre la Brabançonne et non le Wilhelmus ». Mais aujourd’hui que ces applications sont officiellement lancée, plus rien ne semble s’opposer à un lancement comme celui-ci.

Colruyt: lancement avant la fin de l’été

Colruyt l’a d’ailleurs bien compris et a testé l’Assistant Google durant une période de 4 semaines entre février et mars. Colruyt Meilleurs Prix a ainsi été le premier supermarché belge à tester les listes de courses composées à l'aide de la voix, en collaboration avec 200 clients. Ce sont toutefois les versions de France et des Pays-Bas ont été utilisées dans le cadre de ce test.

Concrètement, les testeurs avaient la possibilité de dicter les produits et les quantités à ajouter, leur liste étant ensuite sauvegardée sur l'app MyColruyt ainsi que sur colruyt.be. L'app MyColruyt allait même plus loin en suggérant des produits sur la base des habitudes d'achat du client.

« Colruyt travaillera avant le lancement sur le feedback du test bêta, ce qui était l'objectif initial de notre test. En co-création avec nos clients, nous avons recherché les optimisations et learnings. Par exemple, nous souhaitons mettre davantage l'accent sur l'amélioration des suggestions de produits et l'utilisation plus intuitive de notre assistant vocal de façon à encore accroître l'efficacité » explique Colruyt.

« Étant donné que nous sommes convaincus que « Parler à Colruyt » aide nos clients à préparer efficacement leurs courses, nous vous annonçons que Colruyt continue d'investir dans son assistant vocal Colruyt et le lancera officiellement avant la fin de l'été » conclut la société.