En Belgique, on compte déjà plus de 250.000 véhicules électriques. En 2030, ce chiffre dépassera les 2 millions, soit un bon tiers du parc automobile : de quoi inciter les retailers à équiper leurs parkings en bornes de recharge. Powerdot, le plus grand opérateur indépendant dans ce domaine en Europe, propose la solution idéale : une solution flexible, qui ne coûte rien et peut même rapporter beaucoup !

Chaque année, les voitures électriques sont plus nombreuses sur nos routes. Plus nombreuses aussi sur les parkings des centres commerciaux et des grands magasins : un lieu idéal pour profiter d’une recharge, le temps de faire ses courses. 

“Placer des bornes est donc une excellente idée”, estime Rodolphe Terlinden, general manager de Powerdot Belgique & Luxembourg : une entreprise européenne spécialisée dans le financement, l’installation et l’exploitation de stations de recharge rapide sur les surfaces commerciales, comme les hôtels, magasins ou restaurants. Implantée dans six pays, Powerdot vient de franchir la barre des 10.000 points de recharge, dont plus d’une centaine en Belgique, notamment sur les parkings d’Intermarché, de Carrefour Market ou d’hôtels Ibis. 

Une obligation et des opportunités 

Powerdot
©

Powerdot

“Il y a beaucoup de bonnes raisons pour équiper les parkings commerciaux, et pour ne pas tarder. D’une part, c’est une obligation légale qui s’impose progressivement, mais cela offre aussi des opportunités. Installer des bornes de charge permet de rentabiliser l’espace, puisqu’elles génèrent un revenu direct. Cela permet aussi de fidéliser des clients et d’en attirer de nouveaux : si je sais que je pourrai recharger ma voiture sur le parking de tel magasin, j’irai sans doute y faire mes courses plutôt qu’ailleurs, où je ne suis pas sûr de trouver un point de recharge. Et j’y retournerai : c’est un geste qui s’installe rapidement dans le quotidien. Nos bornes à écran peuvent même servir de support de marketing, en y affichant par exemple des promotions pour certains produits du magasin. Ainsi, on augmente à la fois le flux de clients et le volume de leurs achats ! Tout cela en contribuant à une mobilité plus durable.”      

Et sans même investir, puisque c’est Powerdot qui finance l’installation et gère toutes les étapes de son déploiement. “C’est même lucratif pour le partenaire, avec qui nous partageons dès le départ les revenus générés par les bornes”, souligne Terlinden. 

Flexibilité et fiabilité 

Mais le principal avantage de Powerdot, c’est surtout la spécialisation et la flexibilité. “Nous sommes focalisés sur les surfaces commerciales et la recharge rapide, qui présente un vrai avantage : avec nos bornes, en 30 à 45 minutes, on recharge la plupart des voitures électriques à 80 %, là où une recharge lente permet à peine de gagner quelques pourcents de batterie. Par ailleurs, nos stations ont une certaine flexibilité : nous pouvons adapter leur structure, le nombre de places et leur puissance selon le type de surface commerciale, ce qui permet d’optimiser l’expérience de recharge et l’espace occupé. L’utilisateur ne doit pas non plus télécharger d’appli dédiée pour utiliser nos bornes : nous sommes intégrés à toutes les plateformes et badges de mobilité et nous acceptons tous les moyens de paiement via QR code et terminal.”

Powerdot, enfin, c’est une garantie de fiabilité, avec un taux de disponibilité supérieur à 98 %. Non seulement le matériel est connecté et surveillé à distance, mais des techniciens (les “Rangers”) opèrent un check-up préventif plusieurs fois par an. L’un de ces Rangers est d’ailleurs affecté à la Belgique. Et s’il devait malgré tout y avoir un souci, les utilisateurs bénéficient de l’assistance d’un centre d’appel interne à Powerdot, disponible 24/7. 

Alors, envie d’électrifier votre parking ? Plus rien ne vous retient !   

Powerdot Belgique :

  • Rodolphe Terlinden
  • rht@powerdot.eu 
  • T. (+32) 496 22 44 98