Albert Heijn et Bol.com lancent un projet pilote avec Google Assistant

Albert Heijn et Bol.com sont, dès aujourd’hui, accessibles via Google Assistant. La version néerlandophone du service de Google a d’ailleurs été lancée en ce jour. Muni d’un smartphone sur lequel l’aide vocale a été installée, le consommateur peut donc poser des questions, effectuer des recherche, régler son réveil, et - comme c’est le cas pour les deux filiales Ahold Delhaize - demander des recettes ou des conseils cadeaux. Pour l’instant, le service n’est pas disponible en Belgique.

 

Google Assistant existe depuis 2016 en anglais. Depuis, plusieurs langues ont été ajoutées. C’est désormais le cas du Néerlandais. L’assistant intelligent de Google répond à toutes sortes de demandes: Quel temps fera-t-il à Londres demain? Qui est le ministre président flamand? Etc. A l’étranger, des retailers en font d’ores et déjà usage pour informer le consommateur qui le souhaite sur les magasins à proximité ou dresser une liste des courses.

 

Albert Heijn et Bol.com testent depuis aujourd’hui le service. En ouvrant Google Assistant et en déclarant ‘praat met bol.com’ (Parler à Bol.com), le consommateur est invité à poser ses questions à la boutique en ligne. L’Assistant peut par exemple l’aider à trouver un cadeau ou à découvrir les offres du jour.

 

Pas encore d’achats par commande vocale

 

Le projet pilote qu’entame Bol.com est la première étape vers le développement du shopping par commande vocale. A ce stade, toutefois, cela n’est pas encore possible.

 

Quant à Albert Heijn, l’assistant Google informera le consommateur des promos, proposera une recette avec tel ou tel ingrédient, dressera votre liste de courses et l’enverra directement dans l’app Appie.

 

Pas en Belgique

 

« Pour l’instant, la version néerlandophone de Google Assistant n’est disponible qu’aux Pays-Bas. Pour en faire usage, la géolocalisation de votre smartphone doit se faire aux Pays-Bas et la langue installée doit être le Néerlandais. C’est pourquoi nous nous concentrons ici sur les clients néerlandais » explique Marjolien Verkerk, porte-parole de bol.com.

 

Ceci est confirmé par Michiel Sallaets, responsable de la communication de Google Belgique. "En Belgique, l’Assistant en langue néerlandaise ne peut pas encore être utilisé. Cela s'explique en partie par les différences entre les Pays-Bas et la Flandre. L'assistant doit être capable de faire la différence entre, disons, un ‘frietkot’ et un ‘frietkraam’. Et si je demande à jouer l'hymne national, je veux entendre la Brabançonne et non le Wilhelmus".

 

Selon Michiel Sallaets, l'adaptation de l'assistant à l'environnement local est très importante. Quant à savoir quand ce service sera disponible chez nous, impossible à ce jour de le savoir.

 

 

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