Le ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne planche sur une initiative législative dont le but sera de rendre obligatoire le fait d’accepter les paiements en cash dans les commerces.

En séance plénière de la Chambre jeudi, le ministre de l’Économie et vice-Premier ministre socialiste Pierre-Yves Dermagne s’est exprimé sur l’opportunité d’imposer l’obligation pour les commerces d'accepter les paiements en liquide. « Cela n'avait pas fait consensus en gouvernement. À présent, les plaintes augmentent. On voit que même la SNCB refuse le paiement en cash », a-t-il notamment souligné dans des propos rapportés par Belga. « Il me parait donc opportun de revenir avec une initiative législative en la matière. Je reviendrai prochainement en gouvernement avec une initiative à ce sujet et, d'après ce que j'ai entendu, je suis convaincu qu'elle aura le soutien des partis de la majorité. »

Pierre-Yves Dermagne a également dressé un parallèle entre cette possible future obligation d’accepter le cash et le débat actuel sur les distributeurs de billets, dont le nombre a fortement diminué ces dernières années. « On ne peut pas d'un côté demander plus de distributeurs bancaires, mais ensuite ne pas vouloir garantir que les citoyens puissent utiliser leur cash dans l'ensemble des commerces », a-t-il avancé. Pour rappel, le gouvernement fédéral et Febelfin, la fédération du secteur financier, ont conclu le 31 mars dernier un accord en vue d’une meilleure répartition de ces appareils à travers le territoire belge, un accord fustigé par l’opposition jeudi. « Une nette amélioration du taux de couverture par rapport à la situation de fin 2021 est prévue par le protocole, singulièrement en Wallonie », a assuré Pierre-Yves Dermagne en réponse aux critiques.