Le Premier ministre Charles Michel a rencontré hier Jack Ma, le président du groupe Alibaba. Peu a filtré à l’issue de l’entretien. Ceux qui espéraient une réponse définitive quant à l’implantation d’un centre logistique d’Alibaba à Liège ont été déçus. Mais les choses semblent évoluer positivement. Une annonce pourrait intervenir à la fin août.

Que les choses avancent bien, semble être confirmé par le fait que le patron du géant chinois de l’e-commerce a également été reçu par le Roi. Ce n’est pas la première fois qu’ils se rencontrent. C’est d’ailleurs à l’occasion du mission royale en Chine il y a trois ans que la base a été jetée de ce qui pourrait devenir un investissement majeur d’Alibaba en Belgique.

Lors de sa rencontre avec Jack Ma, le Premier ministre a exprimé tout son intérêt pour l’initiative ‘electronic World Trade Platform’ (eWTP) que celui-ci a lancée en 2016 et qui entre désormais dans une phase de réalisation. Le but de Ma est de créer de par le monde des ‘hubs’ eWTP, qui seraient des ‘zones digitales de libre échange’, dans lesquelles seraient combinées l’e-commerce, la logistique, le ‘cloud computing’, les paiements mobiles et la formation. Le but est de permettre aux PME d’accéder à l’e-commerce mondial en leur donnant accès à des infrastructures dont aujourd’hui seules les grands groupes bénéficient.

Un communiqué d’Alibaba précise que Charles Michel a indiqué vouloir que la Belgique devienne un partenaire eWTP et qu’elle participe à la promotion du concept. Le communiqué précise “qu’idéalement, les gouvernements et le secteur privé travailleront ensemble pour établir et relier ces hubs”. En lisant entre les lignes, on peut présumer que Michel s’est engagé à collaborer pleinement pour qu’Alibaba crée en Belgique un tel eWTP.

Le communiqué ajoute qu’Alibaba a “davantage de projets dans ses cartons, la ville de Liège étant envisagée  comme le lieu d’implantation d'un des six centres logistiques que Cainiao prévoit d'ouvrir de par le monde”.

Une tête de pont gigantesque à Liège?

Cainiao Logistics Network est la filiale logistique d’Alibaba. Début juin, la société a signé un accord de principe avec l’aéroport de Liège dans lequel elle dit vouloir faire de celui-ci sa tête de pont logistique en Europe. Depuis quelques semaines, d’ailleurs, les vols entre la Chine et Liege Airport se sont fortement accrus. Mais contrairement à ce qu’indique la presse générale, la décision définitive n’a pas encore été prise. Il y a encore énormément de choses à régler, par exemple au niveau des procédures douanières. Celles-ci doivent être efficaces et rapides, l’e-commerce ne supportant pas les délais trop longs ou, pire, les retards.

Le projet de centre logistique à Liège est potentiellement gigantesque. Pour donner une idée: Cainiao vient d’annoncer la création à Hong Kong de la première de ces six plateformes, qui devrait être opérationnelle en 2023. Elle fera pas moins de 380.000 m² (38 hectares de bâtiments logistiques!), traitera des dizaines de millions de paquets par an et générera 1,7 million de tonnes de fret aérien. Elle représentera un investissement de 1,5 milliard de dollars. Si le centre à Liège est aussi important que celui de Hong Kong, on parle donc d’un investissement gigantesque... mais aussi d’un véritable défi pour obtenir à temps tous les permis requis. Gageons que Jack Ma a aussi voulu obtenir de Charles Michel certains engagements à ce sujet.

Entretemps, plusieurs groupes de travail s’affairent quotidiennement pour régler ces différents dossiers. Selon nos informations, une décision pourrait intervenir à la fin août.