De plus en plus de challenges, visant à modifier notre consommation, font leur apparition sur les réseaux sociaux à l’instar de la Tournée Minérale ou encore de son équivalent britannique Dry January. Si ces défis semblent à priori distrayants, voire bon enfant, à quel point viennent-ils déstabiliser nos habitudes ?
Le fameux Dry January s’est, depuis son invention en 2013 au Royaume-Uni, décliné en plusieurs autres versions : notons par exemple le Mois Sobre en France ou encore la Tournée Minérale chez nous. Si ce challenge, qui vise à freiner notre consommation d’alcool suite aux excès des fêtes de fin d’année, est sans doute l’un des plus connus, d’autres défis similaires font peu à peu leur apparition et s’imprègnent de revendications profondes. C’est par exemple le cas du nouveau challenge arborant le hashtag #30DaysChallenge sur Instagram, lancé par le collectif Green Friday. Celui-ci propose de contrer la surconsommation pendant un mois à travers de petits défis quotidiens, en vue du Black Friday qui aura lieu cette année le 27 novembre. La question qui se pose est la suivante : ces challenges de courte durée réussissent-ils à modifier les habitudes des consommateurs ? Et si tel est le cas, quel effet peut-on imaginer sur le long-terme ?
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: