Des officiels européens souhaitent convaincre la Commission européenne de lancer un méga-fonds d’investissement de quelque 100 milliards d’euros pour contrer les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon, et consoeurs) et autres BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi). C’est ce que révèle tout du moins le site Politico.

Tandis que la taxe GAFA doit encore être débattue, plusieurs officiels européens font aujourd’hui campagne pour la création d’un méga-fons d’investissement de 100 milliards d’euros en vue de financer les start-ups technologiques européennes à fort potentiel. L’objectif? Faire de ces start-ups des géants de la technologie capable de concurrencer les entreprises américaines (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, etc.) et chinoises (Alibaba, Tencent, etc.) et de créer de nouveaux standards mondiaux dans leur domaine. Ces investissements pourraient en outre permettre aux entreprises européennes de se montrer davantage compétitives et moins vulnérables aux acquisitions par de grands groupes américains par exemple.

C’est ce que révèle le site Politico qui a eu accès à un rapport sur cette stratégie offensive. Les secteurs précis n’ont pas encore été dévoilés, mais on évoque l’intelligence artificielle, la cybersécurité ou encore le spatial. La Commission européenne affirme ne pas encore avoir examiné le rapport, mais il semblerait que la France et l’Allemagne soit pour ce projet. C’est d’ailleurs l’ancien président français Nicolas Sarkozy qui aurait, selon Les Echos, le premier fait une proposition en ce sens en octobre 2008.