
iStock
iStock
L’année 2022 pour les bières en retail n’est pas à marquer d’une pierre blanche, notamment en comparaison avec l’excellent cru 2021. Parmi les bons élèves de la classe, signalons surtout la pils, qui s’offre un retour en force, les bières blondes fortes et les alternatives sans alcools.
Depuis trois ans, la catégorie des bières subit de fortes turbulences. Comme les autres catégories de produits, nous direz-vous. Oui mais : le secteur de la bière est un des rares à miser autant sur le retail que l’horeca. Lorsque l’horeca fut fermé durant les différents confinements, les consommateurs ont plébiscité leurs bières préférées en magasin, ce qui a permis de compenser une partie des pertes. Aujourd’hui, l’horeca ne fait pas encore tout à fait salle comble et la crise économique est passée par là, brisant quelque peu l’élan des consommateurs. Résultat du tableau ? Une sorte de statut quo, qui se traduit par une baisse de -0,1% en valeur sur l’année écoulée (données NielsenIQ sur base annuelle, entre fin mars 2023 et fin mars 2022), causée surtout par une baisse de - 5,8% des volumes vendus. “Signalons, en plus de la crise économique et la comparaison avec la période covid, qu’une partie des consommateurs fait plus attention à sa consommation d’alcool”, souligne Sebastiaan De Meester, corporate affairs manager chez Alken-Maes. “Cela se vérifie particulièrement chez les jeunes adultes. Du côté d’Alken-Maes toutefois, nous avons récupéré nos volumes de 2019 après des années covid un peu difficiles. Nous constatons par ailleurs que la valeur continue à augmenter, premièrement en raison du prix, mais également parce que les consommateurs plébiscitent des bières blondes fortes et des bières aromatisées, qui sont plus chères.”
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Interview avec Lise Conix, CEO de Chaussures Torfs : “Nous avons du potentiel en Wallonie mais pas avec nos propres magasins”
Interview avec Isabel Henderick et Natalie Duthoy chez Aldi : “Supprimer le folder papier n'a jamais été une option”
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: