Le marché évolue à une vitesse fulgurante : les consommateurs demandent de plus en plus d’options végétales, de praticité et de saveurs internationales, tout en s’attendant à ce que les produits restent abordables. Normec Foodcare, qui teste chaque année des milliers de produits via des études consommateurs, répond à ces évolutions avec le service complémentaire SenseView. Ce nouveau service associe des années d’expérience en recherche sensorielle, des insights consommateurs et l’analyse de données, afin de permettre aux producteurs et aux retailers de développer des produits qui génèrent à la fois du volume et de la valeur.

Depuis 1989, Normec Foodcare mène des études consommateurs. Avec des milliers de produits testés chaque année, l’entreprise a accumulé une vaste expertise en matière de goût, de texture, d’emballage et de comportement d’achat. Alors que Normec Sensory, active aux Pays-Bas et en Belgique, se concentre principalement sur des études consommateurs approfondies pour l’industrie alimentaire, Normec SenseView va encore plus loin.

Tenir ses promesses

Ce nouveau service réunit plusieurs disciplines au sein d’un seul et même conseil : du design produit et de l’optimisation du goût à la stratégie de mise sur le marché et à l’assurance qualité. Le résultat ? Une vision holistique qui aide les brand owners à prendre des décisions fondées sur les données. « Nous aidons nos clients à comprendre comment ils se positionnent par rapport à leurs concurrents et ce que les consommateurs pensent réellement », explique Tinka Alaerds, Strategy & Insights Lead chez Normec Foodcare. « Avec SenseView, nous pouvons montrer concrètement aux marques nationales ce qui rend leur produit unique et comment elles peuvent réellement tenir les promesses qu’elles formulent. »

La valeur ajoutée pour les retailers

Grâce à SenseView, les brand owners comprennent quels attributs produit comptent réellement pour leurs clients, explique Alaerds. « Du goût à l’emballage, en passant par le positionnement en rayon. À l’aide de techniques telles que les simulations de rayons en réalité virtuelle, ils peuvent tester virtuellement la réaction des consommateurs à différents niveaux de prix, agencements de rayons et présentations de produits. Le résultat ? Des décisions plus rapides et mieux étayées en matière de développement produit, moins de risques d’échec et un taux de conversion plus élevé en caisse. »

SenseView les aide à faire des choix qui garantissent à la fois le volume et la qualité, souligne-t-elle. « Pour abandonner l’intuition et s’appuyer sur des faits. »

Normec Foodcare
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Normec Foodcare

La valeur ajoutée pour les brand owners

Pour les marques nationales, tout repose sur un développement ciblé et le renforcement de la valeur de marque, le sait mieux que quiconque Alaerds. « SenseView combine les insights consommateurs, les données de laboratoire et les analyses sensorielles afin d’optimiser les produits en termes de goût, de texture et de concept, tout en donnant un aperçu de la manière dont les claims et les messages marketing résonnent auprès du public cible. Grâce à ces données, les brand owners peuvent à la fois améliorer leur portefeuille existant et développer de nouveaux concepts en phase avec les tendances de consommation, telles que la praticité, les cuisines du monde et les produits riches en protéines. »

Pour les fabricants, l’accent est mis sur l’adéquation des produits aux attentes spécifiques de leur public cible. « SenseView les aide à travailler de manière intégrée, du développement produit au marketing, sans compromettre leur rôle de conseil auprès des retailers. Ainsi, les marques de distributeur et les marques nationales peuvent se renforcer mutuellement au sein d’une offre globale performante. »

Des données à l’action

SenseView se distingue par l’intégration des données de laboratoire et des insights sensoriels dans des conseils concrets. « En plus des tests sensoriels traditionnels, nous utilisons des techniques innovantes, notamment des simulations de rayons en réalité virtuelle, l’eye tracking et l’analyse par IA des préférences consommateurs, actuellement testées dans des projets pilotes. Les entreprises peuvent ainsi tester virtuellement quel emballage attire le plus l’attention, quel niveau de prix est optimal et comment la présentation du produit en rayon influence le comportement d’achat. »

Cette approche intégrée traduit des données complexes en recommandations concrètes. Produit, goût, concept et implantation sont testés et optimisés afin d’inciter réellement le consommateur à l’achat. « Un fabricant peut par exemple découvrir qu’un léger ajustement de la texture ou de l’emballage a déjà un impact majeur sur l’acceptation d’un produit hybride “laitier ou carné”. »

Faire la différence en matière de goût, de concept et d’expérience de marque

L’industrie alimentaire est à l’aube d’un changement fondamental. Les produits végétaux et hybrides gagnent rapidement du terrain, tandis que les consommateurs attendent en parallèle praticité, variété et transparence. Cela pose des défis importants : comment développer des produits qui soient non seulement innovants, mais aussi abordables, savoureux et reconnaissables pour le consommateur ?

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Normec Foodcare constate que le marché reste marqué par une forte incertitude chez les consommateurs. « SenseView aide donc à combler cet écart, en montrant ce qui fonctionne, ce à quoi les consommateurs prêtent attention et quels éléments font la différence en matière de goût, de concept et d’expérience de marque. »

L’importance d’une approche intégrée

Alors qu’auparavant le développement produit était souvent dissocié du marketing et des insights consommateurs, SenseView offre aujourd’hui un point de départ intégré, précise Alaerds. « Nos experts partent de la question du client et la traduisent en conseils et actions concrets. Nous combinons ainsi mesures de laboratoire, données, recherche sensorielle et conseil au sein d’un seul processus, permettant aux entreprises de développer de manière ciblée des produits à la fois abordables et performants sur le marché. »

SenseView n’est donc pas seulement un approfondissement des études consommateurs, souligne-t-elle, « mais un véritable partenaire en développement produit. Il aide tant les retailers que les brand owners à faire des faits et des données des éléments directeurs, plutôt que de continuer à se fier à cette intuition évoquée plus tôt. »

Des choix fondés sur les données pour un succès durable

À une époque où les tendances de consommation évoluent rapidement et où la transition protéique offre de nouvelles opportunités, il est essentiel pour les retailers comme pour les marques nationales de faire des choix fondés sur les données afin de garantir un succès durable à long terme. Normec SenseView fournit les outils et les insights nécessaires pour aligner de manière optimale les produits sur les besoins des consommateurs, du goût et de l’emballage à la stratégie marketing et au positionnement en rayon.

SenseView combine technologie, conseil et expérience pour aider les entreprises à opérer avec plus de succès et de confiance. « Grâce à cette approche intégrée, nous transformons les insights consommateurs, de simples données isolées, en une arme stratégique au service du développement produit. »

Plus d’informations ?

De l’insight à l’impact : découvrez ce que SenseView peut vous apporter.

https://normecgroup.com/fr-fr/companies/normecsenseview/

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