Imagibraine était en effervescence ce 21 septembre. Et pour cause, le complexe cinématographique de Braine-l'Alleud accueillait l'édition 2023 du Sales & Nego Summit. Voici, très brièvement, ce qu'il faut en retenir.  

À l'image de notre société globale, le retail est en pleine évolution. En préambule au congrès, Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola, a décrit l'environnement économique et social au sein duquel retailers et fournisseurs travaillent, constatant que certaines circonstances échappent à leur contrôle. Il a également souligné le risque que le retail devienne le jouet de la politique, avec toutes les conséquences que cela pourrait impliquer, comme l'interdiction des promotions ou des ajustements de la TVA sur les fruits et légumes. Entre autres... Par ailleurs, les actionnaires des (grandes) entreprises internationales exigent la création de valeur ajoutée. Il y a donc beaucoup de pressions, internes comme externes. À cela s'ajoutent les mouvements sociaux et les actions en justice autour du greenwashing (voir ce qui se passe aux Pays-Bas). Pierre-Alexandre Billiet insiste sur les dangers d'une destruction de valeur, plaidant pour que des négociations justes au sein du secteur conduisent à une plus grande efficacité et à des situations gagnant-gagnant.