Partner content Soif de certitudes : BUFFL explore le marché des boissons fonctionnelles avec GIMBER

Gimber
Les entreprises ont souvent du mal à réaliser des études de marché : trop chères, trop lentes, pas assez orientées vers l'action, groupe cible mal défini... Aussi, au moment de lancer un nouveau produit, elles font confiance à leur intuition. Une erreur qui peut s'avérer très coûteuse. C'est pour accompagner les entreprises que BUFFL a développé un logiciel, une communauté et une méthodologie qui leur permettent d'identifier rapidement et facilement s'il existe effectivement un besoin sur le marché. Et de lancer uniquement les produits que les consommateurs attendent. BUFFL contribue ainsi à de meilleures décisions, à de meilleurs produits et services, et à une expérience véritablement centrée sur le client.
Boissons fonctionnelles : la tendance du moment
Dans le précédent article, nous avions mis en lumière certaines tendances du retail, vous demandant celles qui vous intéressaient le plus. Vous avez répondu être intéressés par les boissons fonctionnelles.
BUFFL a donc fait ce qu'il excelle à faire : une enquête consommateurs orientée action sur la catégorie des ‘boissons avec un plus’. Plus précisement, une enquête pour GIMBER portant sur sa nouvelle gamme de boissons prêtes à boire (ready-to-drink RTD).

Gimber
CEO de GIMBER, Tim Kamanayo partage sa vision de l'innovation orientée consommateur. Babette Gommeren, CEO de BUFFL, donne de précieux repères aux marques désireuses de se lancer sur le marché des boissons fonctionnelles. Vous avez d'autres idées novatrices en tête ou des questions critiques sur les tendances ? N'hésitez pas à les adresser à pieter.goossens@buffl.be.
GIMBER donne les commandes au consommateur
“Chez nous, c’est le consommateur qui est le patron et ce n'est pas une affirmation en l'air”, affirme Tim. “L'innovation ne fonctionne que si elle répond à des besoins réels. C'est pourquoi nous mettons en place des boucles de rétroaction directes, depuis l'idée initiale jusqu'au produit final.” La nouvelle ligne RTD en est la preuve. “C'est purement une réponse au marché.” Les consommateurs veulent des alternatives plus saines et naturelles avec un goût premium.
Des tests rapides et modulables
“Les enquêtes consommateurs sont parfois lentes et fastidieuses. Mais sur un marché où les tendances se succèdent à une rythme soutenu, il faut être rapide sur la balle pour capter les signaux”, explique Babette.
“Nous sommes évidemment ravis que BUFFL nous offre une solution flexible”, poursuit Tim. “Nous testons nos idées à un stade de plus en plus précoce. Auparavant, il fallait des semaines ou des mois pour recueillir des informations alors qu'aujourd'hui il suffit de quelques jours pour disposer de data exploitables. Cela nous permet de prendre des décisions réfléchies avant de faire de gros investissements.”

Buffl
Le plus grand avantage ? Le travail itératif. “Nous n'attendons pas les versions finales. Nous testons, ajustons, affinons. Nous évitons les coûteux cycles de correction et nous avons plus de chances de succès sur le marché”, explique Tim. Babette confirme : “Chaque test apporte des réponses et de nouvelles questions. Il s'agit d'un travail itératif : recueillir des informations, ajuster, tester à nouveau. C'est ainsi que l'on reste en contact avec le marché et que l'on évite des erreurs ruineuses.”
Abandonner et ajouter
Depuis des années, GIMBER répond à la demande d'alternatives saines : sans alcool, sans substances artificielles, naturellement pauvres en sucre. Ces produits sont en parfaite adéquation avec les tendances bien-être actuelles. Rien n'est simple pour autant. Tim précise : “Produit sain ne signifie plus seulement ce que l'on enlève — le sucre, l'alcool — mais surtout ce que l'on ajoute, des ingrédients naturels offrant des avantages fonctionnels. C'est là que réside le potentiel d'innovation, de communication pointue et de différenciation.”
Tous les consommateurs ne saisissent pas nécessairement immédiatement la vision de la marque. “Ce n'est pas un problème mais une opportunité de perfectionnement”, déclare Tim. “Les cycles itératifs courts nous permettent de procéder à des ajustements rapides sans perdre notre identité.”
Des idées surprenantes sur les boissons fonctionnelles
BUFFL a analysé le large marché des boissons fonctionnelles. Babette déclare : “Nous voulions savoir quelle perception les consommateurs ont de la catégorie mais aussi leurs attentes précises. Les résultats sont très éclairants pour le secteur”. Voici en quelques mots les quatre plus importants :
1. Le naturel est sain mais…
Les consommateurs considèrent les boissons naturelles comme saines, mais ils attachent également de l'importance à la valeur nutritionnelle. Dans les enquêtes ouvertes et fermées, ils indiquent que les ingrédients naturels sont une caractéristique importante d'une boisson saine. “Pourtant, naturel n'est pas automatiquement synonyme de sain. Les consommateurs mentionnent explicitement les vitamines et les nutriments, mais aussi ce que la boisson ne contient pas, sucres, conservateurs, colorants et arômes.”
2. Des attentes variées
Les consommateurs choisissent les boissons fonctionnelles lorsqu'ils en ont envie ou dans une situation spécifique. Dans ce dernier cas, l'énergie et l'immunité sont les principales motivations. “Pour une personne sur six, les boissons fonctionnelles sont déjà une habitude quotidienne ou hebdomadaire. Ceux qui en consomment pour une raison spécifique le font principalement en cas de fatigue, de maladie ou lors de la pratique sportive. Les fonctions les plus populaires sont l'énergie, l'immunité et la digestion. La moitié compte sur des effets immédiats et sur des effets à plus long terme.”
3. le packaging influe sur la crédibilité
Le packaging contribue à la confiance dans un produit. Les emballages ludiques et colorés mais aussi minimalistes et cliniques, inspirent confiance. Et lorsque les consommateurs sont face à un choix ? Pour plus de la moitié, c'est l'emballage d'aspect clinique qui inspire le plus confiance dans le fonctionnement d'une boisson fonctionnelle.
4. les allégations fondées se vendent mieux
Les allégations scientifiques font la différence. Pour deux consommateurs sur trois, la justification scientifique de l'efficacité a un impact positif sur la perception de la valeur. “On peut ajouter, et c'est important, que plus de la moitié sont prêts à payer davantage s'il existe des signes fiables qu'un produit tient ses promesses.”

BUFFL
Amélioration continue, pas de tests uniques
Pour les clients de BUFFL, l'enquête consommateurs n'est pas un exercice unique mais un processus continu. Il n'en va pas autrement pour GIMBER. Tim explique : “Si le feedback n'est pas conforme à notre vision initiale, nous procédons à des ajustements.” Babette ajoute : “Ce que nous continuons à apprendre, c'est que chaque hypothèse mérite d'être remise en question. Avant les grands investissements, pas après. Les bonnes questions. Le bon groupe cible. Le bon moment. C'est ça qui compte.”
Prendre de l’avance
La langue des data est limpide : les boissons fonctionnelles continueront de progresser à condition qu'elles répondent à des besoins réels et qu'elles tiennent leurs promesses. Les entreprises qui impliquent les consommateurs dès le début ont une longueur d'avance sur ce marché dynamique. Pour tout nouveau produit ou toute modification d'un produit existant, il faut savoir ce qu'en pense le public cible avant de le/la lancer sur le marché. La meilleure façon de procéder est de réaliser une étude de marché. BUFFL crée des questionnaires jusqu'à 15 questions afin d'offrir rapidement aux clients et aux retailers une idée de ce qui les attend. Cela permet de mieux répondre à leurs besoins et d'augmenter les chances d'un lancement réussi.