D'une simple pression sur un bouton, vous obtenez une expérience d'eau pétillante personnalisée. C'est depuis sa création l'unique selling proposition de SodaStream, aussi simple que bien pensée. Avec sa nouvelle gamme de mixers premium, l'entreprise élargit son offre et son groupe cible.

SodaStream est la plus grande marque d'eau pétillante au monde. L'entreprise est même bien plus que cela puisque, ces dernières années, elle est devenue un véritable challenger dans le segment des boissons prêtes à boire et sur le marché des sirops. Elle propose des alternatives attrayantes pour les boissons aux fruits et les boissons rafraîchissantes et donc pour l'ensemble du marché des boissons. La toute nouvelle gamme de mixers premium renforce cette position. Concrètement, deux tendances ont conduit au développement de cette gamme premium, comme l'explique William Vermelis, Marketing Lead Benelux chez SodaStream : “Il y a la tendance croissante à la personnalisation qui incite les consommateurs à vouloir toujours découvrir et expérimenter at home de nouvelles saveurs. En même temps, ils sont nombreux à choisir un mode de vie plus sain, par exemple en préférant des boissons non alcoolisées.”

SodaStream
©

SodaStream

Un écosystème unique qui élargit sans cesse ses groupes cible

SodaStream est et reste un écosystème unique qui intéresse les retailers parce qu'il génère beaucoup de trafic en magasin. Il y a les appareils et les bouteilles réutilisables, les cylindres de CO₂ et, bien sûr, les saveurs alléchantes. Sans oublier les éditions limitées qui animent régulièrement le rayon. Il restait pourtant un groupe de consommateurs que la marque n'arrivait pas à séduire totalement mais que les nouveaux Crafted Mixers devraient rapidement convaincre : les utilisateurs existants en quête de nouvelles saveurs. “Nous visons également les nouveaux utilisateurs qui recherchent un design soigné pour des boissons premium ou non alcoolisées de qualité”, détaille William Vermelis. “D'ailleurs, ceux qui combinent les Crafted Mixers avec le SodaStream Enso, l'élégant distributeur d'eau pétillante lancé l'an dernier, se sentent plongés dans une atmosphère résolument premium.”

Pour mocktails et cocktails

Il suffit d'ajouter une goutte de l'un des nouveaux Crafted Mixers à l'eau pétillante SodaStream pour obtenir un mocktail savoureux et rafraîchissant. Mais l'on peut tout aussi bien personnaliser sa boisson en y ajoutant son alcool préféré. Les mixers sont optimisés pour être utilisés avec l'eau pétillante de la machine SodaStream. SodaStream lance d'emblée trois Crafted Mixers. Le premier, Ananas & Jalapeño, offre une saveur tropicale relevée d'une touche épicée, parfaite pour un mocktail ou cocktail à la tequila. Le deuxième est baptisé Grapefruit & Elderflower : un mélange frais et citronné qui se marie très bien avec de la vodka. Enfin, White Peach & Ginger associe le sucré de la pêche à la saveur épicée du gingembre épicé. Agrémenté d'un dose de whisky, il ravira les amateurs. 

SodaStream
©

SodaStream

Le design est lui aussi premium 

Les saveurs familières de SodaStream sont présentées dans une (belle) bouteille en PET recyclé. Les nouveaux Crafted Mixers sont conditionnés en bouteilles de verre dotées d'une élégante étiquette. Car oui, le design contribue aux ambitions premium des Crafted Mixers. “Nos Crafted Mixers s'accordent mieux avec les bouteilles et les verres que les gens mettent sur la table ou sur un chariot pour servir l'apéritif”, poursuit William Vermelis. Les bouteilles en verre ajoutent une touche d'élégance à un intérieur, s'intégrant parfaitement au coin cocktail ou dans l'armoire à boissons. Et comme les Belges sont champions du recyclage du verre, l'aspect développement durable est garanti !

Tonic, Ginger Ale et Pepsi Lime Zero

SodaStream s'est fait connaître pour son eau pétillante aux saveurs classiques. Son intégration dans le groupe PepsiCo a conduit à mette le focus sur les saveurs de Pepsi : Pepsi, 7UP et Miranda, le partenariat avec Lipton lui donnant un boost supplémentaire. Le lancement des Crafted Mixers SodaStream s'inscrit dans l'élargissement bien pensé d'une gamme de produits. “Les nouvelles saveurs font partie de notre stratégie de croissance et s'inspirent systématiquement des tendances du moment”, souligne William Vermelis. Ce n'est donc pas un hasard si, après le lancement récent de Pepsi Lime Zero, les saveurs Tonic et Ginger Ale viennent enrichir la gamme SodaStream. Dans les prochains mois, des saveurs de fruits et des classiques viendront encore élargir spectaculairement la gamme.

Une famille belge peut économiser jusqu'à 443 bouteilles en plastique à usage unique chaque année, soit un sac PMC plein par mois.

Une saveur pour chaque occasion

Cet élargissement poursuit un objectif clair : être une option pour de multiples moments de consommation. “Nous voulons créer de nombreuses autres occasions de donner à SodaStream une place sur la table”, confirme William Vermelis. La marque promeut sa vision avec une campagne de lancement attrayante sur les réseaux sociaux mais aussi in store – une combinaison de sampling et de dégustations. Le focus est mis sur les folders de printemps, le début de la saison des barbecues et l'été, car c'est assurément la saison la plus propice à la dégustation d'un mocktail ou d'un cocktail frais. 

La durabilité dans l'ADN

SodaStream
©

SodaStream

La durabilité est au cœur de toutes les activités de SodaStream. “Depuis le début, elle a toujours été un aspect important de ce que nous sommes et de ce que nous faisons”, affirme William Vermelis. Pour rendre ce message plus clair que jamais, nous avons imaginé le slogan ‘Replace’ pour notre prochaine campagne marketing, une campagne en forme de clin d'œil. Nous communiquerons sur le remplacement des bouteilles en PET – qui doivent également être transportées – par des bouteilles réutilisables SodaStream. Ce remplacement n'est pas un claim gratuit : une famille belge peut économiser jusqu'à 443 bouteilles en plastique à usage unique chaque année, soit un sac PMC plein par mois. SodaStream veut montrer que la durabilité peut être simple et moins chère, sans rien sacrifier au goût ni à l'expérience. Tout cela peut être un peu ludique, c'est pourquoi une nouvelle bouteille en édition limitée est lancée à l'occasion de la Journée de la Terre, qui aura lieu le 22 avril. La campagne ‘Replace’ débutera par une campagne de relations publiques, mais sera également déployée sur les réseaux sociaux, ce qui en fera une campagne à 360°. Avec un message clair : la réaffirmation de la proposition durable de SodaStream.