Lundi soir, les syndicats se sont réunis avec Comeos, porte-parole du commerce. L'idée est de préparer la réouverture des magasins en les accompagnant des mesures d'hygiène nécessaires. 

Les syndicats tapent du poing sur la table. Hier, lundi 27 avril, les représentants syndicaux se sont mis autour de la table afin de planifier la réouverture des magasins. Un catalogue de mesures à mettre en œuvre dans les entreprises a été édité, vraisemblablement détaillé et complet. Les organisations syndicales ne contestent pas ce "guideline", mais expliquent que ce catalogue n'est pas contraignant. "En d’autres termes, dans l’état actuel des choses, la fédération patronale du commerce refuse d’imposer tout ou partie de ces mesures aux entreprises", explique dans un communiqué les syndicats. "En pratique, nous pourrions, le 11 mai, nous retrouver face à des enseignes qui n’auraient pris qu’un minimum de mesures de sécurité, voire pas du tout. Ceci est intolérable. Si nous nous en référons aux plus éminents épidémiologistes, la réouverture des magasins le 11 mai serait prématurée. Ce qui nous fait dire que si ces ouvertures doivent quand même avoir lieu à cette date, elles doivent avoir lieu en assurant de manière claire la sécurité des travailleurs et des clients. En refusant de rendre contraignant ce guide de mesures, Coméos participe à ce que certaines enseignes prennent des libertés avec la sécurité des travailleurs tout en ouvrant les magasins." 

La potentielle arrivée en masse des clients suscite des interrogations de la part des syndicats

Evoquons également la problématique de l'afflux de clients potentiels le 11 mai, ce qui est une éventualité. Les syndicats disent qu'à ce jour, aucune solution n’est sur table pour limiter le nombre de personnes qui pourraient déambuler dans ces lieux de forte fréquentation. "Nous n’avons jamais refusé de nous mettre autour d’une table pour discuter, Si l’attitude de Coméos ne change pas, la réouverture des magasins se fera dans un climat de tensions sociales importantes. Dommage, ici, on joue clairement avec la santé des travailleurs !" Signalons qu'une nouvelle rencontre est prévue demain avec Coméos.