Gondola Day Raphaël Ghaye (GS1) : “Un simple code-barres, des possibilités illimitées”

Gondola
Cela fait plus d’un demi-siècle que GS1 développe les normes des identifiants de produits que nous connaissons sous le nom de codes-barres. Au Gondola Day, son Retail & Industrie Manager Raphaël Ghaye nous en dévoilera le successeur : des QR codes qui donnent accès à une multitude d’informations dynamiques sur les produits. Les codes-barres de nouvelle génération offriront ainsi des possibilités illimitées aux retailers, marques et consommateurs.
Le code-barres classique en quelques mots ?
Mis au point pour identifier des produits de manière unique dans le monde entier et échanger des données de base, le code-barres traditionnel est en fait le passeport d’un produit. Un passeport indispensable tant pour la gestion des stocks dans les entrepôts que pour le scannage de produits à la caisse.
Pourquoi une nouvelle génération de codes-barres ?
Les attentes ont radicalement changé. Des certificats et listes d’ingrédients détaillés aux instructions d’utilisation en passant par des données de traçabilité et des options de recyclage, les consommateurs comme les législateurs exigent de plus en plus d’informations. Pour les consommateurs attentifs, toutes ces infirmations sont essentielles. Par exemple, ils veulent pouvoir savoir au premier coup d’œil à quel point un produit est durable et comment il est recyclé. Grâce aux nouveaux QR codes développés par GS1, chaque partie aura accès à toutes les informations pertinentes.
Quel est l’aspect le plus révolutionnaire de la nouvelle technologie ?
Vous disposerez désormais d’un QR code unique qui peut être scanné à la fois à la caisse et par le consommateur. Ce code contiendra l’identifiant produit essentiel pour la chaîne logistique. Par ailleurs, vous pourrez déterminer les informations qui seront visibles en fonction de la personne qui scanne le code et du contexte. En outre, ce QR code permettra d’adapter ces informations à tout moment sans modifier l’emballage ou le code proprement dit. Il offrira ainsi une flexibilité sans précédent.
Comment se déroulera la transition entre l’ancien et le nouveau code-barres ?
Cette phase de transition est en cours. À l’échelle mondiale, notre ambition est que tous les retailers soient en mesure de scanner les codes-barres de nouvelle génération aux caisses à l’horizon 2027. Ils ont donc près de trois ans pour adapter leurs systèmes matériels et logiciels. Chez les fabricants, ce processus est déjà en cours, bien que sa mise en œuvre en Belgique n’en soit qu’à ses débuts. Dans un premier temps, le code-barres classique et le code QR apparaîtront côte à côte sur les emballages – le code-barres classique disparaissant progressivement.
Pouvez-vous donner quelques applications concrètes qui feront la différence ?
Prenons l’exemple du vin. En raison d’une récente modification des règles d’étiquetage, il arrive que trois codes-barres différents figurent sur une bouteille. Avec le nouveau QR code, tout ce dont vous avez besoin et que vous voulez savoir sera accessible en seul scan.
Autre exemple : les retailers pourront voir automatiquement à la caisse si un produit a encore une durée de conservation. Les produits proches de leur date de péremption pourront donner lieu à une remise automatique sans qu’il soit nécessaire d’apposer des autocollants jaunes.
En cas de rappel de produits, il sera possible d’actualiser immédiatement les informations dans le système. Les fabricants pourront mettre à jour les informations contenues dans le code QR sans modifier le code lui-même.
Comment ce développement s’inscrit-il dans le thème Unlimited du Gondola Day ?
Nos normes permettent aux entreprises de repousser leurs limites en termes de croissance, d’efficacité et de transparence. La technologie les aide à se conformer à des réglementations de plus en plus strictes tout en répondant aux attentes croissantes des consommateurs. Ces derniers ont désormais pris l’habitude de scanner les QR codes avec leur smartphone. Ce faisant, ils auront accès à toutes les informations qu’une marque doit et souhaite partager avec eux. Pour résumer : ce simple code-barres offre des possibilités illimitées.
Peggy Van der Auwera
Envie de lire la suite ? Créez gratuitement votre compte Gondola !
Pourquoi créer un compte Gondola ?
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
-
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
-
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
-
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
-
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society