Mettre chaque jour les meilleurs fruits et légumes frais en rayon. Moins de gaspillage alimentaire tout au long de la chaîne. Plus grande confiance des consommateurs dans les marques et les retailers. La QC One Specification Manager de Normec Foodcare fait d'une pierre trois coups. Martijn Voorthuis (Director Sales Normec Food QC) et Stefan Droogendijk (Business Unit Director QC One) nous dévoilent cet outil révolutionnaire.

Efficacité, gain de temps et uniformité

La gestion des spécifications est essentielle pour le service qualité des entreprises agroalimentaires, mais elle est souvent source de maux de tête pour les retailers et les marques. Ce travail fastidieux, qui nécessite des connaissances spécialisées, est régulièrement source d'erreurs. “Nous assistons à un changement important : les normes générales disparaissent progressivement au profit de systèmes d'autorégulation où les retailers établissent leurs propres règles de qualité”, explique Stefan. “Mais pour diffuser ces informations au sein de la chaîne, ils travaillent souvent avec des PDF ou d'autres fichiers. Cela crée un décalage entre ce qui est spécifié sur papier et ce qui, dans la pratique, est réellement contrôlé.”

Le Specification Manager résout ce défaut en numérisant entièrement le processus et en faisant en sorte que toutes les parties parlent la même langue. Résultat : des spécifications de produits transparentes pour tous les acteurs de la chaîne, couplées à des protocoles de contrôle. “Cela permet un contrôle tout au long de la chaîne, du producteur au rayon du magasin. L'objectif final étant d'avoir le meilleur produit en rayon et une satisfaction maximum du shopper”, souligne Martijn. 

Plus de qualité, moins de gaspillage

Mesurer tous les points critiques de la supplychain permet d'éviter les rayons vides et de mieux comprendre le profil de risque d'un fournisseur. “L'impact est mesurable sur deux plans”, poursuit Stefan. “Sur le plan opérationnel, les retailers gagnent beaucoup de temps. Sur le plan stratégique, vous évitez les erreurs, les réclamations et les rayons vides, toutes choses qui coûtent de l'argent et nuisent à votre image.”

Prenons l'exemple des fraises. En saison, il arrive que les magasins connaissent des problèmes d'approvisionnement en raison d'une moindre qualité. “C'est dommage, car elles sont mises au rebut et refacturées au fournisseur”, explique Martijn. “Avec Specification Manager, vous maîtrisez la qualité dès le début. Le gain est double : de meilleurs produits en rayon et moins de gaspillage.” 

Bâtir la confiance et la durabilité

Comme le souligne Martijn, réduire le gaspillage constituait un point de départ important du développement de l'outil. “Il existe chez Normec une motivation intrinsèque énorme pour éviter le gaspillage alimentaire et garantir la meilleure qualité. L'outil devait absolument contribuer à une chaîne alimentaire durable.” 

“Si les clients ont acheté plusieurs fois un avocat trop dur ou trop mou, ils iront faire leurs courses ailleurs la fois suivante”, enchaine Stefan. “Avec notre outil, vous pouvez être sûr de la qualité, de la constance du produit et de la maturité des produits frais. C'est ainsi que vous gagnez la confiance des clients en tant que marque et en tant que retailer.”

Le Specification Manager est unique en son genre. Des retailers et des marques de premier plan, en Belgique et à l'étranger, le testent déjà en coulisses. Leur verdict est super positif. “Nous ne pouvons pas encore révéler de noms. Actuellement, nous nous concentrons principalement sur la mesure et l'accompagnement. Mais nous avons de grandes ambitions et la collaboration avec les food retailers européens est très prometteuse”, se réjouit Martijn. 

Le fait que Normec soit un acteur connu et qu'il ait ses entrées un peu partout est un fameux atout. “C'était une mission sans précédent. Nous savons déjà que l'outil a un impact énorme sur les clients, les retailers, les marques et la planète. C'est dans notre ADN de contribuer au mieux-être général”, conclut Stefan.