Procter & Gamble teste les présentoirs réutilisables intelligents d’Ahrma Proteus Pooling dans quelques supermarchés flamands. Objectif : réduire la montagne de déchets en carton. À travers ce projet pilote, P&G veut non seulement alléger son empreinte environnementale mais aussi convaincre tous les détaillants et les marques du bien-fondé de ce raisonnement durable.

‘Proteus’, une initiative d’Ahrma Proteus Pooling en co-création avec des détaillants et des fournisseurs, souhaite remplacer la structure intérieure en carton des présentoirs promotionnels en magasin par des structures réutilisables. Procter & Gamble joue un rôle actif dans ce projet en testant ces présentoirs intelligents dans plusieurs magasins flamands. La multinationale espère alléger son empreinte écologique et sensibiliser d’autres retailers à l’importance de la durabilité au sein des entreprises. “La gestion et la co-création respectueuses de l’environnement nous concernent tous”, explique Bart Oelbrandt, Directeur logistique chez P&G.

Proteus est une alternative intelligente et réutilisable aux structures intérieures en carton à usage unique des présentoirs promotionnels, qui permet une économie de carton de 85 %. Grâce à la technologie IoT intégrée, à la standardisation et à la consommation réduite de carton, cette structure est à terme meilleur marché que les variantes entièrement en carton. Elle est aussi facile à déplacer grâce à ses roulettes robustes. Elle offre également un gain de temps car elle est fabriquée en une pièce et se plie aisément. “Concrètement, la structure intérieure réutilisable est habillée d’une housse en carton imprimée (par procédé numérique) spécifique à chaque promotion. Si le projet pilote livre les résultats escomptés, cela sera, pour P&G, annonciateur d’autres co-créations dans le futur”, fait savoir P&G.

Objectifs de durabilité ‘Ambition 2030’

Le projet pilote mené avec la joint venture belgo-néerlandaise Ahrma Proteus Pooling B.V., qui a remporté l’année dernière le Greener Packaging Award pour Proteus lors de la Semaine européenne de la réduction des déchets, s’inscrit dans la lignée des objectifs de durabilité de P&G, baptisés ‘Ambition 2030’. Outre la révolution écologique que la multinationale souhaite mener dans le domaine de la chaîne d’approvisionnement, le programme ‘Ambition 2030’ veut également avoir un impact positif sur les marques, les collaborateurs et la société tout en leur apportant une valeur ajoutée. D’ici 2030, P&G veut notamment prévoir 100 % d’emballages recyclables ou réutilisables pour ses grandes marques, tendre vers une chaîne d’approvisionnement circulaire, protéger les nappes d’eau cruciales dans le monde, et récompenser ses collaborateurs qui redoublent d’efforts pour l’environnement. Grâce à des collaborations transformatives, P&G désire en outre contribuer au développement des hommes, de notre planète et des affaires.

“P&G est pour nous un partenaire important dans le développement du Proteus Smart Display. P&G nous a non seulement aidés dans le développement technique de Proteus, mais aussi dans la relation avec Ahrma. Ahrma possède une technologie IoT intégrée capable de suivre en temps réel des objets réutilisables comme des palettes et maintenant aussi des présentoirs, et ce tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Pure Value et Ahrma ont uni leurs forces dans la joint venture Ahrma Proteus Pooling”, explique Bram van Schijndel, cofondateur de Pure Value et directeur d’Ahrma Proteus Pooling.

“Levier pour d’autres initiatives écologiques”

L’initiative se déroule actuellement dans des supermarchés flamands et néerlandais, mais en fonction des résultats, P&G souhaite pousser cette expérience positive plus loin et être une source d’inspiration pour d’autres détaillants et consommateurs. Une récente étude révèle que 80 % des Belges pensent que les entreprises peuvent et doivent faire plus d’efforts dans le domaine de la durabilité. Ce projet répond à cette demande.

“P&G compte 5 milliards de clients à travers le monde. Nos efforts sont donc loin d’être une goutte d’eau dans l’océan, mais un levier mondial pour d’autres initiatives plus écologiques. Notre objectif est, d’ici 2030, d’avoir un impact positif sur l’environnement et la société, et de continuer à inspirer à cet égard”, conclut Bart Oelbrandt.