Quel meilleur allié du consommateur que la catégorie des pâtes ? Voilà un aliment facile à stocker, facile à cuisiner, déclinable sur une foule de recettes aussi savoureuses que rapides, apprécié par toutes les catégories d’âges. Pour ne rien gâcher, les pâtes sont si économiques que l’on peut même s’offrir le plaisir du ‘premium’ sans se ruiner. Pas étonnant que, passé le pic de l’inflation qui a freiné les volumes de toutes les catégories, les pâtes retrouvent le chemin de la croissance.

Il y eut d’abord l’épisode Covid-19. La crise sanitaire, en boostant tous les achats de stockage, ne pouvait que profiter aux pâtes alimentaires. A ce gros coup de chaud succéda un sacré coup de froid, avec rééquilibrage d’une consommation redevenue plus ‘normale’, et aussi la cascade de hausses de prix : celle - très importante - du blé dur. Mais aussi celles de toutes les autres ressources déclenchant la spirale inflatoire qu’a connu pendant deux ans le marché de la consommation : énergie, carton, main d’oeuvre, transport…. Qui dit hausse des prix dit souvent baisse des volumes, et c’est effectivement ce qui s’était passé en 2023, avec une baisse de 3 % de ceux-ci.