Comment se débrouille  le rayon des jus et sirops qui semble avoir perdu de son attractivité ? D’une part, Coca-Cola Europacific Partners pointe du doigt les changements de comportement des consommateurs qui délaissent les jus. D’une autre, SodaStream domine le rayon des sirops.  

Les jus mis à mal par les consommateurs

Le rayon des jus ne se porte pas bien. Selon les chiffres NielsenIQ (MAT P13 2024), la catégorie des jus enregistre une perte en volume de 4,56 %. L’évolution en valeur est à 3,18 %, tirée par une hausse de prix cette année qui s’établit à 8,07 %, contre 12,07 % l’an dernier. Les ventes de jus de fruits traversent des années difficiles en raison de l'évolution des comportements des consommateurs : moins de moments de petit-déjeuner, perception négative due à la teneur en sucre, croissance d'autres segments de boissons, moins d'innovation etc. Autre handicap : les prix sont en hausse soutenue à cause d’une forte augmentation des prix des matières premières, ce qui joue aussi un rôle dans la maigre performance de la catégorie. Bart Desmedt, senior manager commercial insights chez Coca-Cola Europacific Partners, nous explique qu’il y aurait aussi une raison majeure relative aux habitudes de consommation qui expliquerait ces contre-performances. “Nous constatons depuis plusieurs années des baisses de volume en raison de changements de comportement des consommateurs”, précise-t-il. “Nous prévoyons une nouvelle baisse des volumes dans ce segment à long terme.” Et pour cause, les nouvelles générations sont moins attirées par la catégorie. “Nous remarquons qu’elle fait moins partie du comportement de consommation.” Cette baisse d’intérêt et de performance concerne-t-elle toute la catégorie, marques A et distributeurs confondues ? “Bien que le volume des marques de distributeur soit également en baisse, NielsenIQ signale une baisse moins marquée tandis que les marques A perdent des parts de marché”, affirme Bart Desmedt.