Les alliances d’achat entre retailers permettent aux consommateurs de bénéficier de prix nettement plus avantageux. C'est ce que montre une étude de la prestigieuse école de commerce Insead, qui a examiné les prix du supermarché allemand Edeka et de l'alliance AgeCore.

Les alliances d’achat internationales sont souvent la cible de critiques. Selon les grandes marques, elles profitent aux marges des retailers et augmentent les coûts dans la chaîne d'approvisionnement. Marcel Corstjens, professeur de marketing à l'école de commerce Insead de Fontainebleau, a cherché à savoir dans quelle mesure cette affirmation se vérifiait. Il a examiné les données de l’enseigne Edeka, leader du marché en Allemagne et membre de l'alliance internationale AgeCore, dont Colruyt fait également partie. 138 000 SKU appartenant à 20 catégories de produits alimentaires ont été étudiés sur une période de six ans, en comparant ceux qui ont été achetés en-dehors du cadre de l'alliance AgeCore et ceux qui étaient concernés par les conditions négociées par l’alliance.  Son analyse montre que les prix des produits achetés par l'intermédiaire d’AgeCore étaient en moyenne 12 % moins élevés que ceux du groupes de produits achetés par d’autres voies. L'impact varie fortement selon la catégorie de produits, l’écart va de -36% pour les produits surgelés à -6% pour les snacks. Dans certaines catégories, l'inverse apparaît, et les produits sourcés via l'alliance sont plus chers, comme c’est le cas pour les boissons alcoolisées et non-alcoolisées. Dans certaines catégories de produits, il n'y a pas de différence statistiquement significative : boulangerie, lait végétal et charcuterie. Marcel Corstjens considère que les résultats de l'étude sont cohérents avec ceux d'autres travaux menés sur l'impact positif des alliances d’achat sur les prix à la consommation.