La majorité des Belges (88%) achète de manière régulière sur les mêmes sites de vente en ligne. C’est ce qui ressort d’une grande enquête européenne de DPDGroup.

Une grande enquête européenne de DPDGroup montre que la majorité des Belges (88%) achète de manière régulière sur les même sites de vente en ligne. Le montant dépensé par le Belge, lors de ses achats en ligne, se rapproche qui plus est du montant total moyen européen dédié à l’e-shopping. 7,6% du montant que les Belges dépensent en shopping sont consacrés aux achats en ligne. Au niveau européen, ce chiffre s’élève à 9,6%. Les ‘heavy buyers’ sont aujourd’hui responsables de 88% des achats en ligne. « Cela signifie que l’e-commerce a un très grand potentiel de développement dans les années à venir » indique DPDGroup.

Le nombre important de connexions internet – 89% des Belges disposent d’une connexion internet – ne signifie pas forcément un nombre élevé d’e-shoppers. Seuls 46% des internautes belges achètent régulièrement en ligne. Certains pays d’Europe – tels que l’Italie, la Pologne et l’Espagne – comptent un taux de pénétration d’internet beaucoup moins important mais un pourcentage bien plus élevé d’e-shoppers réguliers.

“La situation du commerce en ligne en Belgique est très favorable. La Belgique a effectué, ces dernières années, un bond en avant. Le taux élevé de pénétration d’internet, le nombre assez faible d’e-shoppers (en comparaison avec la moyenne européenne) et le caractère loyal du Belge comme e-shopper démontrent que nous pouvons encore convertir de nombreux utilisateurs d’internet en e-shoppers. Nous sommes prêts à assurer notre rôle de livreur fiable de colis transfrontaliers de façon fiable afin de participer à la croissance de l’e-commerce belge et de soutenir la vente en ligne en offrant la flexibilité et la fiabilité que les e-shoppers attendent au niveau logistique ” déclare Silvio Mestdagh, CEO de DPD Belgique.

Des sites étrangers plutôt que belges

Les Belges font surtout leurs achats ‘au-delà des frontières’ : 71% des Belges ont déjà effectué un achat en ligne sur un site de vente étranger. Ce sont principalement les webshops hollandais (41%), français (41%) et allemands (34%) qui arrivent à convaincre le consommateur belge. Ceux-ci déclarent pouvoir faire de meilleures affaires sur les webshops étrangers (63%) afin d’y trouver des produits non-disponibles chez eux (49%).

En Belgique 

Les consommateurs belges choisissent de préférence de payer via une carte de crédit (51%) ou via Bancontact (28%) et effectuent principalement leurs achats via un ordinateur portable ou de fixe.

La flexibilité est importante. La livraison à domicile reste l’option préférée de l’e-shopper belge, même si des alternatives telles que la livraison dans des sites pick up locaux (anciens parcelshops) gagne en popularité. En outre, plus de la moitié des répondants avoue être plus enclin à acheter sur un site proposant une fourchette d’une heure durant laquelle le colis peut être livré.

En Europe

Au niveau européen, la plupart des achats se fait via un ordinateur portable (63%) ou un ordinateur fixe (53%). Néanmoins, 42% des répondants déclarent qu’un site internet mobile facile à utiliser et convivial est crucial dans le processus d’achat. Le taux d’achats effectués au moyen d’un smartphone est de 35%.

Les consommateurs optent pour un système de paiement tel que PayPal (42%) avant les cartes de crédit (35%) pour les achats en ligne, même dans les pays d’Europe de l’Ouest. En Europe de l’Est, il apparait par ailleurs que les consommateurs préfèrent le paiement en cash lors de la livraison, ce qui souligne l’importance de la confiance lors du paiement.

Les répondants déclarent être influencés positivement lors de l’achat s’ils peuvent être livrés le lendemain de la commande, suivre le tracking du colis en temps réel et planifier le moment de livraison. Près de la moitié des acheteurs en ligne interrogés fait également confiance aux notifications de temps de livraison indiquées par le coursier.