Ce n’est pas un secret : le secteur de la grande distribution est actuellement sous pression. Cette pression vient surtout des volumes, qui ont encore connu une baisse en 2019.

Comprenez par-là : les ménages belges achètent moins de quantités de produits dans le secteur de la grande distribution (toutes enseignes confondues : Carrefour, Colruyt, Delhaize, Albert Heijn, etc.). Par contre, en 2019, le prix des produits vendus en grande distribution a connu une augmentation générale de 0,8% en Belgique. Comprenez par-là que les produits (pâtes, légumes, yaourts, soft drinks, etc.) étaient donc globalement plus chers en 2019 en comparaison à 2018. Cela peut s’expliquer par l’augmentation des taxes ou des accises sur certains produits, de l’arrivée d’innovations dans certaines catégories ou même de nouvelles marques premium. Johan Vrancken, managing director Belgium and Netherlands pour Nielsen, a dévoilé cette évolution des prix (graphique ci-dessous), ainsi que d’autres statistiques, lors de l’événement Gondola Economic Expectations, qui avait lieu le 13 février dernier au château Terblock (Overijse).