Gondola_Magazine_OCTOBRE_2025_FR
©

Gondola

Après 10 ans de mouvements en tous sens, le paysage des alliances d'achat nouées par les grands distributeurs européens semble enfin avoir atteint une phase de stabilité. Ces ERA (European Retail Alliances), qui fédèrent désormais la plupart des enseignes open market européennes, forment désormais quatre grands piliers. Qui est avec qui, et qui négocie quoi ? Les choses ont tellement évolué qu'une petite mise à jour n'est pas inutile.

- Infofrais

- Baromètre OSA NielsenIQ

- Rapport d'été YouGov 2025 : les foodretailers obtiennent de meilleurs résultats – parfois nettement meilleurs 

- Alliances d'achat européennes : l'heure de la stabilité ? 

- Gianluigi Ferrari monte au front pour défendre les alliances 

- Alliances d'achat : pression justifiée ou abus de pouvoir ? 

- C'est qui le patron ? “Sans aucune expérience du retail, nous avons tout de même osé franchir le pas” 

- Interview de Veerle De Witte (CEO de Standaard Boekhandel Group) : “Un client omnicanal dépense trois fois plus qu’un client 100 % online” 

- Photo-reportage The Barn : “Les fruits et légumes génèrent 40 % de notre chiffre d'affaires” 

- Interview de Carine Janssens (corporate relations manager de la Fédération Belge de la Franchise) : “2.089 établissements ont déjà ouvert en franchise en 2025, et l’année n’est pas finie”

- Une journée à la rencontre de la franchise

 

- Dossier : plats préparés

- Dossier : soupes

- Dossier : sauces chaudes

- Dossier : charcuterie

- Dossier : fromage

- Dossier : produits de fin d'année

- Sales & Nego Summit : Il faut être deux pour danser le tango 

- Foodservice : La boisson, “verre de lance” d’une révolution dans la restauration 

- C'est nouveau ! 

- Echos du Vin

- Famous Fridge : Thierry Luthers ​​​​​​

- Agenda

In this article