Jumbo Pelt se révèle être 17% moins cher que son homologue néerlandais se trouvant de l'autre côté de la frontière, à Budel. C'est ce que démontre la comparaison effectuée par Test-Achats qui a mis côte à côte 50 produits identiques issus des deux enseignes. Selon l’organisation des consommateurs, cette différence de prix aurait un impact sur la qualité de certains produits.

Le 6 novembre dernier, Jumbo a ouvert son tout premier magasin belge à Pelt et a suscité beaucoup d’intérêt. Le secteur a immédiatement appréhendé une guerre des prix, notamment quand Colruyt a baissé le prix de quelque 650 produits et augmenté celui de 209 autres. Une augmentation qui a cependant été abandonnée deux jours après l’ouverture de Jumbo. Une étude réalisée par Daltix, à la demande de Gondola, a montré que Jumbo Pelt est en moyenne 5,3% plus cher que Colruyt et environ 3,3% moins cher qu’Albert Heijn.

Qu’en est-il de Jumbo aux Pays-Bas ? Y a-t-il vraiment une différence de prix avec celui de Belgique ? Test-Achats s'est rendu au Jumbo de Pelt ainsi qu’à celui de Budel, aux Pays-Bas. Dans chaque point de vente, l'organisation a acheté 50 produits identiques (marques, marques de distributeurs et produits frais), dont Ariël Compact Color and Style, du thon à l'huile d'olive Rio Mare, une pizza poulet de Dokter Oetker ou des tomates cerises. Il semblerait que les achats frontaliers ne soient plus si avantageux.

17% moins cher

Pour le même panier, Test-Achats a payé 124,42 euros en Belgique et 145,41 euros aux Pays-Bas. En d'autres termes, une différence d’environ 17%. Deux exemples parlants sont le gel douche Palmolive et les croquettes au poulet Whiskas qui se sont révélés être deux fois plus chers aux Pays-Bas. Mais la différence la plus marquante est sans doute celle concernant les Mignonnettes de Côte d'Or, qui sont 60% plus chères aux Pays-Bas. « A l'exception de quatre produits, dont un paquet de spaghettis et une bouteille d'huile d'olive de marque Jumbo, le supermarché belge Jumbo de Pelt a été moins cher dans tous les domaines », explique Simon November, porte-parole de Test-Achats. « Il est vrai que, d'après les recherches de nos collègues de Consumentenbond aux Pays-Bas, le magasin Jumbo de Budel, visité par Test-Achats, est plus cher que les magasins Jumbo moins chers dans les zones plus compétitives. La différence entre un Jumbo néerlandais dans la catégorie ‘le moins cher’ et dans la catégorie ‘le plus cher’ est généralement de 5%. La différence de prix de 17% peut donc être qualifiée de frappante et prometteuse. »

Les consommateurs qui font normalement leurs achats de l'autre côté de la frontière, dans le but d'économiser de l'argent, devront peut-être reconsidérer la chose.

Différences de prix selon les régions

Comme précédemment annoncé, Jumbo, au même titre que Colruyt, travaille avec des différences de prix régionales ou même locales, tant en Belgique qu'aux Pays-Bas. Cela signifie que les prix chutent fortement dans les régions où la concurrence est forte, comme c’est le cas à Pelt par exemple, et qu'ils augmenteront si Jumbo parvient à atteindre une position dominante sur une région particulière. A Budel, Jumbo n'a qu'un seul concurrent : Albert Heijn. Ce qui explique aussi la différence de prix avec Jumbo Pelt.

Qu'en est-il de la qualité ?

La différence de prix peut être une bonne chose pour les clients, mais Test-Achats a des doutes en ce qui concerne la qualité des produits. « Coca-Cola reste Coca-Cola et Dash reste Dash, mais vous pouvez faire une salade de crevettes moins chère en y mettant plus de mayonnaise et moins de crevettes... », poursuit Simon November. Reste à savoir si cette différence de prix profitera réellement aux clients.