Vendredi 8 novembre, Colruyt a augmenté le prix de 577 produits dans son magasin à Pelt, alors qu’ils avaient été baissés à la suite de l’arrivée de Jumbo. La plupart des prix des produits s’élève à nouveau au montant fixé avant l’ouverture du concurrent. Ce sont les données que rapporte la société spécialisée Daltix, mandatée par Gondola.

« Nous ne voulons pas d'une guerre des prix », souligne Jumbo bien avant son arrivée. Pourtant, tout le monde attendait avec impatience de voir comment Colruyt Pelt allait réagir à l’arrivée de ce supermarché réputé aux Pays-Bas. Initialement, l'ouverture du premier magasin Jumbo s'est avéré avoir une influence : environ 650 produits ont vu leurs prix baisser, alors que pour 209 d’entre eux, le prix a augmenté. Au final, une situation positive pour le consommateur puisque, globalement, les prix ont baissé. Mais cela n'a pas duré longtemps, selon les données de Daltix, qui a été mandatée par Gondola afin de suivre la situation à Pelt. Vendredi dernier, Colruyt a encore augmenté les prix de 577 produits.

Une réaction tout à fait normale selon la porte-parole de Colruyt, Yana Morren. « Nous suivons les prix : nous examinons les prix les plus bas et les suivons dans nos magasins. Nous avons également le prix le plus bas pour ces 577 produits. L'augmentation des prix n'est pas surprenante : lorsque notre brochure bimensuelle se termine, les prix augmentent également car les promotions s'épuisent. Mais il y a plus. S'il apparaît que les concurrents arrêtent certaines réactions sur les prix, nos prix peuvent également augmenter. Nous accordons toujours le prix le plus bas du marché à un moment donné. » L’impact de Jumbo sur les prix semble donc très faible. Attendons de voir quel sera l’impact dans les autres domaines.