Lancée en 2008 dans la production de glaçons et de la glace pilée, l’entreprise d’Icefactory est aujourd’hui le plus grand producteur et distributeur en Belgique et aux Pays-Bas. Et c’est depuis Beerse, en Campine, qu’Icefactory vise la première place en Europe.

Elle a fait ses marques dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration mais aussi auprès des consommateurs à grande échelle via  le secteur de l’événementiel, des festivals et des fêtes privées. Ambitieuse, elle met l’accent sur le retail, dans toute l’Europe. En rouvrant ses portes sur l’ancien site d’IJsboerke, Icefactory accélère sa capacité et sa croissance. Michael Beers, CEO de l’entreprise ne cache pas ses ambitions : “Pour rester compétitifs et poursuivre notre croissance, nous avons déménagé l'ensemble de nos installations sur un nouveau site, où notre production quotidienne de 120 tonnes est déjà en train de passer progressivement à 240 tonnes/jour. La capacité de stockage a également été considérablement augmentée, passant de 900 à 5500 emplacements de palettes dans notre entrepôt frigorifique. Cela fait de nous l'un des principaux producteurs dans le segment de la production de glace en tube en Europe du Nord.”

Icefactory Europe distribue ses produits au niveau national et international. Ses glaçons sont livrés à partir d'une boîte à l'utilisateur final jusqu'à des camions complets avec 1848 boîtes aux détaillants. Quand Icefactory a commencé sa production, elle livrait  elle-même les établissements Horeca locaux, les fournisseurs Horeca, les bars d'été, les événements et les fêtes privées. Pour Michael Beers, le bouche à oreille a fait le reste et c'est devenu un travail à plein temps et un métier à part entière. “Notre premier client retail a été Colruyt, qui ne vendait des glaçons que pendant l'été. Rapidement, ce produit est devenu un produit acheté toute l'année, avec des pics importants en été et pendant la période de Noël. D'autres supermarchés en Belgique ont rapidement suivi cette tendance et le commerce de la glace en Belgique est devenu une réalité”, raconte-t-il, “Aujourd’hui, notre marché s'est développé en dehors de la Belgique, de sorte que nous fournissons nos produits à des détaillants du Benelux, de France, d'Allemagne, de Pologne et de Scandinavie.”

Pour le transport et la logistique, le CEO admet qu’il faut beaucoup d'énergie et de logistique pour acheminer les glaçons congelés aux quatre coins de l'Europe. Mais est-il vraiment écologique de transporter de la glace sur la route ? Michael Beers évoque les solutions logistiques qui le permettent  : “Nous travaillons avec les plus grands acteurs logistiques d'Europe, spécialisés dans le transport frigorifique actif. Ils circulent quotidiennement entre de nombreux pays européens et, grâce à nos produits et à d'autres produits belges, comme les frites et la crème glacée, il n'y a jamais de camions vides qui retournent en Norvège, pays favori pour l'exportation de poisson vers la Belgique. En outre, nos transporteurs essaient toujours de trouver un moyen de rouler plus "propre" et recherchent des solutions électriques et à l'hydrogène.”

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Icefactory

Et dans quelle mesure la production de l’entreprise est-elle durable ?

“En utilisant des panneaux solaires, nous réduisons notre empreinte carbone dans la production et le stockage de nos marchandises. La consommation électrique diminue de 50 % les jours ensoleillés. Quand il pleut, chaque goutte de pluie est stockée dans un espace situé sous le plancher de l'entrepôt frigorifique. Cette eau a une fonction isolante vis-à-vis de la chambre froide et est en partie utilisée pour la production (alimentation de nos condenseurs), ce qui nous permet d'économiser 1 000 000 m3 d'eau de ville par an. Les parois isolantes du hall de congélation (déjà présentes sur notre nouveau site) ont été entièrement remplacées cette année par de nouveaux panneaux à haute valeur d'isolation, ce qui contribue également à l'efficacité énergétique. À l'intérieur de l'entrepôt frigorifique, nous avons maximisé la capacité de stockage utilisée et nous avons réduit la consommation d’énergie de l'entrepôt et du matériel, en faisant moins de kilomètres par jour grâce à des rayonnages drive-in avec des navettes à palettes. Nous utilisons également le produit NH3, naturellement et écologiquement inoffensif, pour fabriquer des glaçons.”

Finalement, fabriquer des glaçons est possible et faisable chez soi. Un produit homemade qui pose la question quant à la nécessité de son développement dans le marché. “Il est vrai que chacun peut fabriquer ses propres glaçons dans son congélateur. Cependant, si vous invitez un groupe de personnes, vous n'aurez jamais assez de glaçons et un sac de glace dans votre congélateur vous sera alors utile." L'entreprise a également développé un département, The Clear Ice Company, qui fabrique des glaçons manuellement sur commande, avec le logo ou éventuellement le nom de l’entreprise. En s'adressant aux clients qui veulent se démarquer, Icefactory répond aux nouvelles tendances, notamment à celle de la fabrication des Ice Balls (boules de glace) qui gagnent en popularité sur le marché. Le CEO nous confie aussi que l'entreprise a développé une nouvelle machine de production industrielle 10 fois plus performante que les machines actuelles sur le marché, dont le lancement est prévu pour 2024.