Le site américain de Groupon, spécialiste des coupons de réduction, est à la recherche d’un repreneur. C’est ce que signale Recode. Selon ce site d’informations sur les entreprises technologiques, des membres de la direction du groupe ont contacté plusieurs sociétés le mois écoulé pour voir si elles pourraient être intéressées par un rachat.

Selon Recode, les dirigeants de Groupon ont décidé de mettre la société en vente, ce que la société elle-même a refusé de confirmer. Celle-ci, il est vrai, a perdu de beaucoup de ses plumes depuis son entrée en bourse en 2011, soit à peine trois ans après sa création. A l’époque, elle valait encore 16 milliards de dollars. Depuis, le cours de l’action a tellement baissé, que la valeur boursière a été laminée : elle n’est plus que de 2,4 milliards de dollars.

Groupon, pionnier des coupons de réduction digitaux pour le commerce local, a longtemps été le chouchou dans le monde des start-up aux Etats-Unis. Son concept innovateur – une place de marché mettant en contact des commerçants locaux avec des consommateurs cherchant  les bonnes affaires – a fort plu à l’origine. Au point que Google avait proposé d’acheter la société pour 6 milliards de dollars en 2010, ce que les dirigeants de l’époque avaient refusé.  Groupon était alors en pleine expansion géographique, y compris en Europe. Toujours présente en Belgique, la société a néanmoins quitté plusieurs marchés en 2015, dont la Scandinavie.

Aujourd’hui, le concept n’est plus aussi populaire. Certains clients ont été confrontés à des offres incorrectes voire frauduleuses d’entreprises offrant les réductions de prix. De plus, même s’il est digital, un coupon émis par Groupon doit encore être imprimé pour être remis au commerçant. Autre inconvénient: les coupons ont une durée de validité limitée. La société a par ailleurs tenté – sans grand succès - de devenir elle-même une place de marché.

L’année passée, le chiffre d’affaires a baissé de 5,6% à 2,84 milliards de dollars, le niveau le plus bas depuis 2013. Au quatrième trimestre, la société a renoué très timidement avec les bénéfices.

Selon Recode, Groupon pourrait représenter un intérêt pour Alibaba, car le group chinois détient une participation de 6% dans la société. Il cite également le holding IAC spécialisé en médias et technologie, car son CEO, Joey Levin, est un des administrateurs de Groupon.

Photo: site Groupon