Quel que soit votre métier ou le secteur dans lequel vous travaillez, se fixer des objectifs est indispensable. Le plus souvent, ces objectifs sont fixés – voire imposés – par la hiérarchie. Mais dans une optique de travail de plus en plus transversale et collaborative, pourquoi ne pas proposer vous-même vos propres objectifs ?

Votre responsable établit pour/avec vous des objectifs qui sont conçus de façon suffisamment large pour être représentatifs de la totalité de vos responsabilités. Ces attentes sont une combinaison :

  • d’objectifs liés à la stratégie de votre entreprise et votre division ;
  • d’objectifs qui traduisent les tâches liées à votre fonction ;
  • d’objectifs spécifiques visant à améliorer vos compétences et votre développement.

Mais au lieu de vous contenter d’accepter les objectifs définis par votre supérieur, pourquoi ne pas également proposer les vôtres ? De plus en plus d’entreprises impliquent en effet leurs collaborateurs dans la fixation de leurs objectifs.  

Pourquoi ?

  • Pour vous encourager à réfléchir aux nouveaux défis que vous souhaitez relever dans votre fonction.
  • Parce que vous serez plus motivé à réaliser des objectifs que vous avez vous-même définis.
  • Pour vous permettre de définir des objectifs qui vous aideront à long terme dans votre évolution de carrière et votre employabilité.
  • Pour vous permettre de compléter des objectifs de la division/de l’équipe par des attentes liées à votre propre situation spécifique.
  • Pour que vous vous reconnaissiez le plus possible dans vos objectifs et vous sentiez impliqué(e) dans leur réalisation.

En pratique…

Votre responsable vous a demandé de réfléchir à vos objectifs et de lui fournir une liste de propositions ? Voici quelques conseils pour y parvenir.

Conseil n°1 — Prenez votre temps. Se fixer des objectifs ne se fait pas en un tour de main. Ne prenez donc pas cet exercice à la légère et veillez donc à avoir suffisamment de temps pour vous préparer.

Conseil n°2 — Analysez la situation : Quelles sont les priorités au sein de ma division ? Quels sont les objectifs opérationnels de l’équipe et ma contribution à ceux-ci ? Sur quel plan pourrais-je m’améliorer ? Quelles opportunités votre fonction comporte-t-elle pour modifier votre approche ? Voilà autant de questions à vous poser avant de formuler un objectif par vous-même. Pour y parvenir, pensez au feedback que vous avez reçu de votre responsable, de collègues ou de clients. D’éventuelles sources d’information pour formuler un objectif sont : vos objectifs précédents, votre description de fonction, les grands projets en cours au sein de votre division, etc.

Conseil n°3 – Ne cherchez pas trop loin : Le principal est que vous formuliez des objectifs dans lesquels vous pouvez vous reconnaître, sur lesquels vous avez de l’impact et pour lesquels vous pouvez vous engager. Pensez à des aspects liés à vos activités ou collaborations quotidiennes qui pourraient, selon vous, être améliorés. Citons, par exemple, la communication avec les clients et les collègues, la connaissance de certains produits, procédures, outils… ou encore des compétences spécifiques liées à votre fonction.

Conseil n°4 – De quoi avez-vous besoin pour réaliser votre objectif ? Les grandes idées, les projets ambitieux, l’innovation… c’est super. Mais avant d’en faire un objectif, assurez-vous que vous pourrez disposer des moyens nécessaires à sa réalisation (temps, budget, formation, outils, etc.). Demandez-vous si vous avez besoin d’aide et, si oui, à quel support vous avez pensé. Ici aussi, ne cherchez pas trop loin. De brèves explications par un collègue, une check-list ou un feedback régulier concernant une compétence que vous voulez développer, peuvent déjà vous apporter une aide considérable.

Conseil n°5 — Formulez votre objectif : Une fois que vous avez déterminé un sujet sur lequel vous souhaitez proposer un objectif, vous devez concrétiser le résultat visé. Pour bien formuler votre objectif, décrivez-le en une phrase en vous basant sur la méthode S.M.A.R.T.

Enfin…

Last but not least, soyez serein lors de l’entretien durant lequel vous fixerez vos objectifs. Votre supérieur a déjà sans doute quelques idées bien arrêtées pour vous. Certaines de vos idées iront peut-être dans le même sens que les siennes, d’autres pourront être retenues tandis que certaines seront refusées ou mises de côté pour plus tard. L’essentiel est qu’au terme de votre entretien, les objectifs fixés soient le reflet de vos attentes mutuelles.

Gondola People

Cet article est tiré de notre site Gondola People. A la recherche d'un nouvel emploi ou d'une nouvelle recrue?

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