Suivre une formation en ligne derrière son bureau ou dans le train, faire appel à un avatar pour apprendre à argumenter auprès d'un client ou encore échanger avec le formateur par écrans interposés... aujourd’hui, se former différemment et avec davantage de souplesse, c'est possible. Avec de nombreux gains tant pour les employeurs que pour les employés.

La formation digitale est apparue il y a quelques années. Mais le temps de l’e-learning linéaire suivi seul derrière son bureau est déjà loin. Aujourd’hui, les nouvelles technologies sont intégrées aux offres et permettent d’aller beaucoup plus loin. Simulation, avatar, 3D, visio-formations… les méthodes de formation existantes rivalisent d’imagination pour séduire employeurs et employés. Plus fluides, mieux adaptées, les formations s'ajustent à la réalité de chaque entreprise pour que l'investissement dans le capital humain devienne un véritable levier de compétitivité. 

5 méthodes de formations à tester

  • Les webinars permettent aux travailleurs de se former depuis leur bureau ou même de chez eux. Généralement, le format est court (1 à 2 heures) et très pratico-pratique. La formation se donne en « live », avec la possibilité d’interagir avec le formateur et de poser des questions comme lors d’une formation présentielle.
  • Le mobile-learning est une formation e-learning adaptée aux appareils mobiles (smartphones, tablettes,…) des apprenants. L’avantage principal de cette technologie est surtout de délivrer des formations à distance sur d'autres supports que les ordinateurs. Très utile par exemple pour les navetteurs qui passent parfois plusieurs heures par jour dans les trains.
  • Les tutoriels vidéos sont des vidéos créées sur mesure en fonction du thème et des attentes des apprenants. Peu coûteuses, elles sont très rentables pour les entreprises qui peuvent les rediffuser à volonté et partout. Elles sont très prisées par les sociétés disposant d’antennes à l’étranger ou envoyant des collaborateurs en mission.
  • Les classes inversées ont pour objectif de faire venir davantage de personnes aux cours classiques en leur envoyant, avant la formation, toute une série d’éléments, de questions, de pistes de réflexion, etc.
  • Le mentorat consiste à demander à une personne expérimentée d'apporter son aide à un nouveau collègue. Le lien intergénérationnel est très important, de même que le volontariat des deux personnes concernées. L'avantage réside surtout dans la gratuité du processus.

Des plus et des moins…

Coûts fortement réduits, ciblage très précis des besoins, grande flexibilité pour se former « où l’on veut, quand on veut », ces nouvelles méthodes de formation présentent de nombreux atouts. Et dans un monde du travail de plus en plus rapide, où les travailleurs ont des emplois du temps variables et chargés, il y a sans aucun doute de nombreuses opportunités à saisir.  

Par exemple, souvent, seule une partie de la thématique abordée intéresse celui qui la suit. Passer d’une formation classique d’un jour à un webinar de deux heures, mais qui répond au besoin du travailleur, est bien plus productif.  Ces formations numériques permettent aussi une individualisation de l'apprentissage. Par ailleurs, contrairement aux formations classiques où parfois on doit juste ‘écouter’, les formats numériques obligent les participants à être acteurs de leur formation.

Si ces méthodes ont tout pour séduire, il faut toutefois veiller à mettre en place les modalités nécessaires pour accompagner les salariés durant l'apprentissage et ne pas les laisser tout seuls face à leur ordinateur. Quid en effet des entreprises où tout le monde ne dispose pas d’un ordinateur ? Une piste de solution peut être d’inscrire ses travailleurs à des formations interentreprises organisées dans des salles équipées d’ordinateurs.

L’apprentissage classique est-il mort ?

Grâce à ces nouvelles méthodes, le secteur de la formation en entreprise a sans aucun doute de beaux jours devant lui. La formation classique est-elle pour autant morte et enterrée ? Pas tout à fait ! L’idéal est de mixer la formation présentielle, numérique et collaborative. C’est ce que l’on appelle aujourd’hui le blended-learning, qui couple formation traditionnelle et e-learning. Le principal avantage de cette méthode est de pouvoir former en même temps et au même endroit des travailleurs de niveaux différents (l’exemple classique est celui d’Excel). Cela permet aux entreprises de ne pas devoir attendre d’avoir un certain nombre d’inscrits pour organiser la formation et de répondre plus rapidement aux besoins de formation de leurs employés.

Gondola People

Cet article est tiré de notre site Gondola People. A la recherche d'un nouvel emploi ou d'une nouvelle recrue ?

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