L’écart entre le mode d’alimentation idéal et le mode d’alimentation réel du consommateur belge s’est réduit au cours des 10 dernières années. C’est ce qui ressort de l’enquête de consommation alimentaire (ECA) 2014 du SPF Santé Publique et de l’institut scientifique de Santé Publique (ISP). Une étude qui aura, selon la Fevia, « une importance cruciale » dans la politique nutritionnelles des années à venir.

Le SPF Santé publique et l’Institut scientifique de Santé publique (ISP) viennent de publier les résultats tant attendus de l’enquête de consommation alimentaire (ECA) 2014. « Cette étude complexe est d’une importance cruciale car elle montre l’évolution du mode d’alimentation de la population belge. Ces résultats forment, avec les recommandations du Conseil Supérieur de la Santé, la base de la politique nutritionnelle de l’industrie alimentaire » indique la Fevia. Pour la fédération, ces résultats confirment la nécessité de continuer à miser sur la Convention Alimentation équilibrée signée en juin dernier avec la ministre de la Santé publique pour aider le consommateur à choisir un mode d’alimentation équilibré.

Plan nutrition & santé

Les résultats indiquent que l’écart entre le mode d’alimentation idéal et le mode d’alimentation réel du Belge s’est réduit au cours des 10 dernières années. « Cependant, des efforts sont encore possibles » précise la Fevia. « Grâce à cette étude et aux nouvelles recommandations nutritionnelles récemment publiées par le Conseil Supérieur de la Santé, nous avons tous les outils en main pour continuer à définir la politique nutritionnelle des années à venir ». Selon Chris Moris, Directeur général de la Fevia, « l’industrie alimentaire est demandeuse pour collaborer avec toutes les parties prenantes à un large plan nutrition & santé pour la Belgique et ce, à tous les niveaux politiques’ ». 

Innovation

Les entreprises alimentaires belges misent sur l’innovation, notamment dans le but d’améliorer la composition nutritionnelle des denrées alimentaires. « Vu les résultats positifs avec le sel et les acides gras saturés industriels, l’industrie alimentaire croit plus que jamais en cette approche. C’est la raison pour laquelle la Fevia a signé en juin 2016 un nouvel engagement avec COMEOS et les autorités belges pour, cette fois-ci, diminuer la consommation énergétique (par ex. en réduisant la teneur en sucres et/ou en graisses) et améliorer la composition des produits (moins de graisses saturées et plus de fibres, …) ».  L’engagement ‘alimentation équilibrée’ mise sur les points d’amélioration identifiés dans l’enquête de consommation alimentaire 2014. Chris Moris précise « toutefois, que miser sur l’offre n’est pas suffisant. Il est également important que les autorités collaborent avec les parties prenantes pour mieux faire prendre conscience à la population – dès le plus jeune âge – de l’importance d’une alimentation équilibrée ».

Les efforts pour réduire la teneur en sel et en acides gras trans industriels ont déjà portés leurs fruits. Toujours selon Chris Moris, « la consommation en sel de la population belge a diminué de 10% et la consommation en acides gras trans industriels est descendue bien en dessous de 1% sur base énergétique et ce, grâce à la coopération très étroite entre les autorités, l’industrie, la distribution et les autres parties prenantes concernées. Nous devons donc continuer à nous investir dans ce modèle de collaboration. Nos priorités restent l’innovation des produits, un étiquetage plus clair et objectif, ainsi qu’un marketing responsable envers le consommateur en général et surtout envers les enfants ».