Dans l'Union européenne, près de 60% des utilisateurs d'internet achètent en ligne. Ces données sont issues d'une étude réalisée par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

Dans l'Union européenne, 75% des personnes âgées de 16 à 74 ans ont utilisé, en 2012, internet. Parmi ceux-ci, 59% ont déclaré avoir réalisé des achats via ce média. Les plus fortes proportions d'acheteurs en ligne ont été enregistrées au Royaume-Uni (82% des internautes), en Norvège (80%), au Danemark (79%), en Suède (79%), en Allemagne (77%), au Luxembourg (72%) et en Finlande (72%) tandis que les plus faibles proportions ont été enregistrées en Roumanie (11%), en Bulgarie (17%), en Estonie (29%) et en Italie (29%).

Sans surprise, c'est donc au Royaume-Uni que l'on observe la plus grande proportion d'acheteur en ligne. Mais qu'en est-il alors de la Belgique? En 2012, 55% des internautes âgé de 16 à 74 ans ont effectué au moins un achat en ligne, ce qui nous place en-deçà de la moyenne européenne.

En Belgique, 20% des internautes déclarent avoir acheté des vêtements ou articles de sport en ligne (contre 7% en 2008), 28% des voyages et hébergement de vacances (contre 11% en 2008), 15% des livres, magazines ou matériels d'apprentissage (contre 6%) et 5% des produits alimentaires ou d'épicerie (contre 1% en 2008).

Les internautes du Royaume-Uni dominent en termes d'achats en ligne de vêtements et d'alimentation, ceux de Suède de voyages et ceux du Luxembourg de livres. L'achat de produits alimentaires en ligne reste en retrait: seuls 9% (contre 6 en 2008) des internautes disent en avoir acheté en ligne en 20012. Au Royaume-Uni cette proportion monte à 21%.