Le vendeur de fruits et légumes Greenyard veut sortir la tête de l’eau en travaillant plus étroitement avec les supermarchés pour mettre fin à ses dettes. Chez Delhaize, les fruits et légumes proviendront presque exclusivement de l'entreprise.

Les banques ont accordé du temps à Greenyard pour que l’entreprise puisse régler ses dettes d’ici la fin de l'année prochaine. Un changement qui doit se faire en réduisant considérablement les coûts, mais aussi en travaillant en étroite collaboration avec Delhaize. Jusqu'à récemment, Delhaize n'achetait pas beaucoup chez Greenyard, mais l’enseigne verra bientôt 80% des fruits de ses 140 grands magasins provenir de Greenyard. Beaucoup des 660 magasins Delhaize indépendants se joindront également à la chaîne pour renforcer la collaboration, rapporte De Tijd. « Que nous apporte réellement la coopération ? Les fruits et les légumes de nos magasins seront beaucoup plus frais », explique Dieter De Waegeneer, directeur opérationnel de Delhaize. « Nous travaillons plus efficacement et c'est pourquoi les fruits et légumes passent beaucoup plus rapidement du producteur au magasin. »

Il est particulièrement important que Greenyard s'assure de maintenir une collaboration stable avec Delhaize. Les deux sociétés sont déterminées à croître à la fois en termes de bénéfices et de revenus grâce à la collaboration. Delhaize n'est pas la seule chaîne de supermarchés avec laquelle Greenyard a établi une coopération plus étroite au cours de l’année dernière. Le groupe a également conclu un partenariat avec la plus grande chaîne de supermarchés d'Allemagne REWE et fournit aussi tous les légumes surgelés de Tesco au Royaume-Uni. La collaboration avec Albert Heijn, quant à elle, a également été étendue et un nouveau partenariat avec Carrefour Belgique a été établi.