C’est en 1927, il y a donc près d'un siècle, que Coca-Cola faisait son entrée sur le marché belge. Depuis, les racines de l'iconique marque de boissons fraîches se sont profondément ancrées dans notre sol. “Les gens sont toujours positivement surpris de voir à quel point leur Coca-Cola est belge”, rapporte Carl Lescroart, VP & Country Director Belgique & Luxembourg chez Coca-Cola Europacific Partners.

De Gand à Chaudfontaine

Un peu moins de 85 % de tous les produits Coca-Cola consommés en Belgique sont fabriqués en Belgique. Les usines de Gand, Anvers et Chaudfontaine tournent à plein régime. Les 15 % restants proviennent de Dongen aux Pays-Bas et de Dunkerque en France. “Quand je discute avec les gens, je constate bien souvent qu'ils imaginent que nos boissons viennent d'Amérique par bateau”, sourit Carl Lescroart, qui a pris ses fonctions l'été dernier après avoir occupé des postes en France et en Norvège. “Mais lorsque je leur parle de notre production locale, de nos quelque 2.200 collaborateurs belges et de notre contribution économique, leur point de vue change complètement.”

Des emplois et un impact positif 

Cette contribution économique est importante puisque, en Belgique, Coca-Cola pèse quelque 17.000 emplois : ses propres collaborateurs bien sûr mais aussi de très nombreux emplois indirects chez les fournisseurs, les transporteurs, les restaurateurs et les retailers. Ces cinq dernières années, l'entreprise a investi pas loin de 150 millions d'euros dans ses outils de production et de distribution.

“Nous en faisons trop peu état”, déplore Carl Lescroart. “Lorsque je suis rentré en Belgique l'an dernier, je me suis littéralement immergé dans l'entreprise. J'ai visité les sites de production, j'ai rencontré nos collaborateurs sur le terrain. Et quand on est ainsi au cœur de l'action, on oublie parfois à quel point c'est extraordinaire. Nous devrions davantage le faire savoir.” L'entreprise a également un engagement sociétal fort. En partenariat avec des organisations telles que Capital, Coca-Cola aide depuis plus de cinq ans de jeunes Bruxellois dans leur développement personnel et professionnel. Et sur le plan écologique, l'entreprise joue depuis dix ans un rôle de pionnier, soutenant des projets de Natuurpunt et Natagora de préservation de l'eau et de restauration de la nature.

L'innovation au cœur de la Belgique

La relation est d'ailleurs mutuellement avantageuse. “Au siège social d'Anderlecht, notre partenaire The Coca-Cola Company héberge le deuxième plus grand centre R&D de Coca-Cola au monde”, rapporte fièrement Carl Lescroart. “C'est un véritable moteur d'innovation. Près de 80 % des nouveaux produits lancés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont créés ici.” Très diversifié, le marché belge reste une mine d'or pour la marque. “Nous possédons une culture gastronomique unique, un écosystème sportif et événementiel dynamique et un paysage commercial sans égal. Nulle part ailleurs vous ne trouverez une telle diversité de formats de magasins, de chaînes et de consommateurs. Nous sommes présents en Belgique depuis bientôt un siècle et je me réjouis d'entamer le siècle prochain”, conclut Carl Lescroart.