En matière de légumes étonnants, la réputation de Bonduelle n’est plus à faire depuis bien longtemps. Mais aujourd’hui, la marque entend aller encore plus loin, s’engageant pour un avenir meilleur. Derrière le nouveau slogan et le nouveau positionnement se cache une belle mission : rendre l’homme et la planète plus sains.

Faire la différence dans votre assiette

Numéro 1 mondial des légumes, Bonduelle porte une grande responsabilité dans le traitement… responsable de ce que nous offre la nature. Parce que la terre n’est pas inépuisable et que l’agriculture a un impact majeur sur le climat. L’alimentation est à l’origine de près d’un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Prenez le temps d’y réfléchir un moment. 

Le seul moyen d’avancer ? Miser sur la durabilité ! Et Bonduelle entend prendre l’initiative en la matière. D’une part, en multipliant les efforts pour rendre la chaîne plus durable, du champ à l’assiette. De l’autre, en sensibilisant le grand public à l’impact de l’alimentation.

Il y a très longtemps que Bonduelle s’inquiète de la durabilité. Mais alors qu’elle était naguère plutôt discrète, la communication sur le concept a énormément gagné en visibilité. Aussi est-il plus que temps de faire connaître la place de la durabilité dans l’histoire de la marque. Pas avec un doigt moralisateur ou des affiches accusatrices : de simples affiches avec davantage de légumes suffisent amplement.

Pourquoi consommer plus de légumes ? 

Le changement climatique est une réalité qui se fait sentir partout. Nous devons mieux prendre soin de la planète. Pour Bonduelle, prendre soin de la planète va de pair avec prendre soin de nous-mêmes. Nous pouvons rendre le monde et nous-mêmes plus sains simplement en mangeant plus d’aliments d’origine végétale. 

Mais il y a encore du pain sur la planche car les chiffres donnent à réfléchir : en moyenne, nous consommons environ 145 gr de légumes par jour. A peine 5% des Belges atteignent la recommandation quotidienne de 300 gr. Bonduelle se fait fort d’augmenter ces chiffres de manière significative. Les Belges aimeraient consommer plus de légumes mais ne savent pas vraiment comment. Bonduelle va les y aider en les incitant à mettre de plus de légumes et de légumineuses au menu. 

Et la marque nous facilite la tâche car avec une large gamme de produits savoureux, sains et variés, il y en a pour tous les goûts. Les produits Bonduelle permettent de préparer des recettes aussi délectables que nourrissantes à tous les repas, que ce soit pour le lunch, le dîner ou en encas. Légumes et légumineuses sont préparés à la vapeur, ce qui garantit le meilleur goût. Résultat ? Plus de saveurs, plus de couleurs et plus de croquant. Cerise sur le gâteau, tous les produits Bonduelle bénéficient de la notation A du Nutri-score. Bien vu ! 

Les légumineuses en vedette

Si l’on s’en réfère aux statistiques d’il y a deux ans, la catégorie des légumes en conserve a progressé de 3%, celle des légumes secs de 12%. Mais l’on constate que les consommateurs négligent encore trop les légumineuses dans les repas et recettes végétariens. Pourtant, ils sont pleins de protéines et de fibres, pauvres en graisses saturées et en sel, propriétés qui en font d’excellents substituts naturels à la viande.

Bonduelle va leur donner encore davantage de visibilité, par exemple en proposant des recettes qui montrent à quel point les légumineuses sont savoureuses, polyvalentes et durables. Dans ce nouveau positionnement, les haricots rouges, les lentilles, les pois chiches et les edamames jouent un rôle de premier plan. L’edamame est un haricot ‘extraordinaire’, déjà bien connu des consommateurs et qui constitue un ingrédient parfait pour les très populaires cuisines du monde. 

Bon à savoir : la production de viande est responsable de l’émission d’énormes quantités de CO2. Pour produire un kilo de viande bovine, on émet 24 kilos de CO2. Pour produite un kilo de légumineuses, on émet un kilo de CO2. Manger moins de viande et opter pour un régime végétarien ou flexitarien est donc très bénéfique pour la planète. Les raisons ne manquent donc pas pour que consommateurs et retailers s’intéressent davantage aux légumineuses.

Bonduelle

Épatante conserve 

Outre l’agriculture responsable et la promotion de l’alimentation végétale, Bonduelle prend d’autres mesures pour un avenir meilleur. Pensez aux emballages durables. La majorité de ses produits sont conditionnés en conserve. Et beaucoup de gens ignorent que ce conditionnement est très durable :

  • C’est l’emballage le plus recyclé de Belgique (98%).
  • Il est recyclable à l’infini sans perte de qualité.
  • Il peut être facilement récupéré dans les déchets ménagers ou les sacs PMC à l’aide d’aimants.
  • Le processus de recyclage est simple, rentable et peu énergivore.

Bonduelle va mettre en lumière ces atouts pour faire prendre conscience aux consommateurs qu’ils font le bon choix. Bonduelle va également réduire les emballages et utiliser des matériaux recyclables, notamment des multipacks avec du carton au lieu du plastique. Les premiers emballages sont déjà présents en magasin. 

En finir avec le gaspillage 

Le gaspillage alimentaire est une thématique épineuse. Nous gaspillons énormément de fruits et de légumes frais. Pour réduire ce phénomène, il est préférable d’acheter plus de produits en conserve et surgelés. Leur durée de conservation est plus longue et ils sont disponibles en différentes portions, allant des Bonduelle Minis pour une personne aux packs familiaux. Ainsi, vous achetez les bonnes quantités et vous jetez moins. C’est bon pour l’environnement et pour votre porte-monnaie. 

Le saviez-vous ? 

  • Les légumes en conserve Bonduelle ont une durée de conservation d’environ trois ans. Et même après ce délai, leur valeur nutritionnelle n’est pas inférieure à celle des légumes frais.
  • Après la récolte, les légumes sont traités et emballés dans un délai de quatre à douze heures.
  • Le conditionnement en conserve est la meilleure façon de protéger les légumes de la lumière, de l’air, de l’humidité et d’autres influences, ce qui leur permet de conserver plus longtemps leurs qualités.
  • Bonduelle n’ajoute pas de conservateurs à ses légumes.

Le meilleur pour la planète

C’est incontestable : les promesses de Bonduelle ne sont pas des slogans creux. L’entreprise communique de manière franche et transparente, étayant chaque affirmation par des données vérifiables. Au plan environnemental, elle multiplie les initiatives pour favoriser la biodiversité et mieux protéger le sol de l’équivalent des 186.000 terrains de football qu’elle gère avec ses partenaires. Quelques exemples :

  • Rotation des cultures
  • Contrôle mécanique des mauvaises herbes 
  • Gestion rigoureuse de l’eau 
  • Nombreuses variétés robustes (environ 500 différentes) 
  • Légumes de saison cultivés en plein air et en pleine terre

Pour autant, l’entreprise ne se repose pas sur ses lauriers. Loin de là ! Bonduelle a en effet rejoint B Corp, une organisation mondiale regroupant des entreprises ayant les normes les plus élevées en matière de responsabilité sociale et environnementale. L’objectif est d’obtenir le certificat B Corp dès 2025. Bonduelle ne cherche pas être le meilleur du monde, mais le meilleur pour la planète.

L’accent mis sur les cuisines du monde reflète également l’engagement de Bonduelle en faveur de la planète. Dans sa vision à long terme établie il y a dix ans, Bonduelle prévoyait déjà que les légumineuses ‘exotiques’ et le maïs allaient gagner du terrain et que les gens s’inspireraient de plus en plus des cuisines du monde. Cette vision s’est vérifiée. La gamme Bonduelle est un tour du monde culinaire. Alors que la consommation de légumes augmente, Bonduelle travaille d’arrache-pied pour stimuler et faciliter cette transition. 

Dans son nouveau positionnement de marque, le message de Bonduelle est sérieux même si le ton reste léger. L’image joyeuse que les consommateurs ont adoptée ne change pas. Vous rencontrerez Bonduelle dans la publicité en ligne et dans les magasins. De surprenants légumes d’aujourd’hui pour un avenir meilleur, le nouveau slogan résume parfaitement le message.