Amazon a commandé 100.000 camionnettes électriques à la start-up américaine Rivian, dont les premiers véhicules seront livrés en 2021. Le CEO de l’entreprise, Jeff Bezos, estime que le projet est une étape vers une neutralité en CO2 d’ici 2040. C’est également une décision stratégique puisque le groupe souhaite être moins dépendant d'UPS, de FedEx et d’US Post.

Rivian (Michigan) est inconnu sur le marché des véhicules électriques aux États-Unis. Son VUS et sa camionnette restent encore des prototypes de pré-production qui ne seront pas produits avant la fin de l'année prochaine. Néanmoins, il a récolté 700 millions de dollars au début de cette année auprès, entre autres, d’Amazon (pour un montant de 440 millions de dollars). Ford a par la suite injecté 500 millions de dollars dans l'entreprise et 350 millions supplémentaires chez Cox Automotive.

Grâce à cet apport, Amazon a pu développer une camionnette électrique qui sera utilisée à grande échelle. Jeff Bezos, quant à lui, vient de déclarer que les efforts du géant pour atteindre un taux neutre en CO2 seront en avance de dix ans. Il veut atteindre cet objectif en 2040, dix ans donc avant l'accord climatique de Paris. Une nécessité puisque selon lui le réchauffement climatique est plus rapide que prévu.

Rivian livrera les 10.000 premiers modèles en 2021 et en 2022 puisque ces véhicules doivent être mis en service d'ici 2030.

Ses propres sous-traitants

Cette année, Amazon a déjà commandé 20.000 camionnettes (conventionnelles) à Mercedes-Benz et 2.000 autres à Spartan, un constructeur américain de véhicules spéciaux. L'entreprise ne compte pas utiliser ces véhicules, mais plutôt les louer à des entrepreneurs qui cherchent à développer une entreprise de livraison. Amazon promet un profit annuel de 300.000 dollars à ceux qui loueront 40 fourgonnettes et qui emploieront 100 chauffeurs/fournisseurs.

Vraisemblablement, Amazon répétera l’initiative pour les voitures électriques, ce qui signifie que dans quelques années le géant disposera d'une flotte d'environ 130.000 camionnettes. Une véritable attaque contre UPS, FedEx et US Postal. UPS, par exemple, possède quelques 120.000 camionnettes dans le monde contre les 100.000 détenues par FedEx.

Vers des livraisons express

Amazon a l'intention de développer progressivement les livraisons du lendemain et du jour-même, ce qui exerce une pression énorme sur la chaîne logistique. L'internalisation des livraisons de colis peut être un moyen pour pouvoir suivre le rythme.

Aux États-Unis, Amazon n'utilise pas uniquement ses propres services de livraison. Dans la région de Hambourg en Allemagne, l’entreprise a déjà commencé à faire appel à des sous-traitants pour les livraisons de colis. Le groupe américain souhaite, de cette manière, être moins dépendant de DHL, DPD et Hermes. Le géant a annoncé qu’il construira 11 nouveaux centres de distribution (en plus des 13 qu’il possède déjà) pour organiser des livraisons le jour-même.