Plus de 117.000 sites internet possédant l'extension ".be" seraient des propriétés d'entreprises étrangères. C'est ce qu'a récemment révélé la mise à jour du baromètre internet d'Email-Brokers. Parmi ceux-ci, on retrouverait 50.000 entreprises néerlandaises. Pour William Vande Wiele, CEO d'Email-Brokers, il s'agit là d'une usurpation. "Il serait plus honnête d'attribuer exclusivement les noms de domaine en .be aux entreprises disposant d'un numéro de TVA belge et participant donc à la création de richesse ainsi qu'à l'effort économique et la solidarité au plan national".
En 2010, l'e-commerce ne pesait que 2,5% du PIB belge, contre 3,7% du PIB en France et de 6 à 9% du PIB en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suède et en Grande-Bretagne. Le baromètre met également en exergue le fait que 67% des 27.500 sites web d'e-commerce belges se trouvent en Flandre, contre 21% en Wallonie et 12% à Bruxelles. Email-Brokers remarque par contre une amélioration quant au respect de la loi. En effet lors de son dernier baromètre, l'entreprise soulignait que 99% des sites commerciaux belges ne respectaient pas la loi, en ne fournissant pas un certain nombre d'informations obligatoires. Aujourd'hui ces sites illégaux représenteraient 74%.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: