Plus de 117.000 sites internet possédant l'extension ".be" seraient des propriétés d'entreprises étrangères. C'est ce qu'a récemment révélé la mise à jour du baromètre internet d'Email-Brokers. Parmi ceux-ci, on retrouverait 50.000 entreprises néerlandaises. Pour William Vande Wiele, CEO d'Email-Brokers, il s'agit là d'une usurpation. "Il serait plus honnête d'attribuer exclusivement les noms de domaine en .be aux entreprises disposant d'un numéro de TVA belge et participant donc à la création de richesse ainsi qu'à l'effort économique et la solidarité au plan national".
En 2010, l'e-commerce ne pesait que 2,5% du PIB belge, contre 3,7% du PIB en France et de 6 à 9% du PIB en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suède et en Grande-Bretagne. Le baromètre met également en exergue le fait que 67% des 27.500 sites web d'e-commerce belges se trouvent en Flandre, contre 21% en Wallonie et 12% à Bruxelles. Email-Brokers remarque par contre une amélioration quant au respect de la loi. En effet lors de son dernier baromètre, l'entreprise soulignait que 99% des sites commerciaux belges ne respectaient pas la loi, en ne fournissant pas un certain nombre d'informations obligatoires. Aujourd'hui ces sites illégaux représenteraient 74%.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
À la une - Réapprendre le retail à zéro : comment Rami Baitiéh a relancé Morrisons
Numéro 300 : “Gondola doit aider à comprendre le présent et à façonner l'avenir”
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: