
Market Pay
L’optimisation des différents moyens de paiement liés à votre commerce peut vous faire gagner du temps et de l’argent. « Contrairement à ce qu’on l’imagine, il ne s’agit pas forcément de solutions complexes à mettre en place », évoque Nathalie Demaret, Head of Sales Market Pay pour la Belgique. « C’est la raison pour laquelle Market Pay, plateforme de paiement intégrée paneuropéenne proposant des solutions numériques omnicanales dévoile dans cet article quelques conseils. »
Dans une optique de réduction de coûts d’un magasin, on pense assez peu souvent à l’optimisation des frais de transaction. Or, de nombreuses études soulignent que les frais de transaction représentent une part non négligeable des dépenses opérationnelles des commerces. « Nous ne parlons pas seulement d’une économie en termes d’argent mais également une économie en termes de temps ou de personnel mobilisé », évoque Nathalie Demaret, Head of Sales Market Pay pour la Belgique. « L’optimisation des coûts de transaction est un levier stratégique pour améliorer la rentabilité. En adoptant des solutions innovantes comme le routage optimisé, une plateforme de paiement unifiée, une gestion efficace des paiements internationaux ou encore l’intégration de réseaux de paiement locaux et de moyens de paiement alternatifs, les entreprises peuvent significativement réduire leurs dépenses tout en améliorant leurs performances. Nous vous détaillons ci-dessous ces cinq conseils. »
1. Opter pour une plateforme de paiement unifiée
Il n’est pas rare qu’un gérant de magasin passe par plusieurs sociétés différentes pour la gestion de différents canaux de paiements, que cela soit par carte, sans contact, téléphone ou en ligne. « L’utilisation de différents moyens de paiements peut entraîner des coûts cachés, des erreurs opérationnelles et de la complexité », assure Nathalie Demaret, Head of Sales Market Pay pour la Belgique. « Une plateforme de paiement unifiée comme Market Pay optimise les ressources financières tout en améliorant l’expérience utilisateur. Elle centralise l’ensemble des transactions et permet une meilleure maîtrise des coûts grâce à un seul partenaire ou un nombre réduit de fournisseurs. »
Les avantages d’une plateforme de paiement unifiée sont notamment :
-
Réduction du temps de projet, de la gestion de contrats et des relations fournisseurs, grâce à une gestion simplifiée.
-
Réduction des erreurs et des délais de traitement grâce à une gestion simplifiée des flux financiers.
-
Possibilité de proposer des cas d’usage innovants et une expérience d’achat cohérente quels que soient les canaux.
2. Adopter un système de routage
L’optimisation du routage des transactions permet de réduire significativement les coûts en sélectionnant dynamiquement l’acquéreur ou la méthode de paiement la plus avantageuse. Un système intelligent analyse en temps réel plusieurs paramètres tels que les taux d’acceptation et les coûts de traitement pour orienter chaque transaction vers l’option la plus rentable. Il permet également de renforcer la résilience en cas de défaillance d’un acteur d’acquisition par exemple. En choisissant un partenaire qui vous permet de décider de la stratégie de routage des transactions, vous pouvez maximiser l’efficacité de vos paiements et limiter les coûts superflus.
Grâce à cette approche, les commerces peuvent :
-
Réduire les frais liés à l’acquisition en routant vers la meilleure option.
-
Améliorer le taux de conversion des paiements.
-
Adapter leur stratégie de paiement en fonction des marchés et des méthodes locales les plus performantes.
3. Améliorer la gestion des paiements internationaux
Les paiements internationaux peuvent engendrer des frais élevés, notamment en raison des frais bancaires associés aux cartes internationales. « Pour éviter trop des frais, il existe des solutions telles que le Dynamic Currency Conversion, connu sous son acronyme DCC », souligne Nathalie Demaret. « Cela permet au marchand de récupérer une partie du coût de la transaction d’une carte provenant d’un pays non situé en zone Euro. Le DCC offre en outre une expérience transparente au client étranger, qui peut voir en direct le montant de sa transaction dans sa propre devise.
4. Recourir aux réseaux de paiement locaux
L’intégration des réseaux de paiement locaux permet de réduire les coûts de transaction, notamment en évitant les frais supplémentaires des réseaux de cartes internationaux. Non seulement cela permet aux marchands de proposer les méthodes de paiement adaptées aux habitudes des consommateurs dans chaque pays, et ainsi de renforcer le taux d’acceptation des paiements, mais cela diminue également les coûts de transaction.
Ainsi en Europe, des systèmes comme Bancontact en Belgique, Cartes Bancaires en France, ou encore Bancomat en Italie répondent à la fois aux attentes des consommateurs, renforcent le poids des réseaux européens et permettent de peser auprès des réseaux internationaux pour faire baisser leurs coûts.
5. Proposer des moyens de paiement alternatifs
Enfin, il est opportun de proposer des solutions de paiement alternatives telles que les paiements compte à compte, ou autres solutions locales. Le taux d’acceptation augmente, le consommateur trouve en effet son moyen de paiement préféré et les frais peuvent être diminués. « En outre, il est tout à fait possible d’inciter le consommateur à se tourner vers un moyen de paiement en particulier, pour peu qu’il y trouve un avantage, que ce soit en termes de points de fidélité ou de promotion », conclut Nathalie Demaret.
Market Pay vous aide à appliquer ces 5 conseils
Grâce aux solutions Market Pay, vous avez l’opportunité de mettre en place ces stratégies de manière efficace et sécurisée. Vous voulez en savoir plus sur les solutions de Market Pay et découvrir comment l’entreprise peut vous accompagner dans l’optimisation des paiements ?