Avec tous les événements de l'année écoulée, le moins que l'on puisse dire, c'est que le secteur belge de la distribution et des produits de grande consommation a connu une période de turbulence. Mais qu'est-ce qui a changé pour les spécialistes du marketing commercial et du marketing d'achat ? Nous avons obtenu une réponse à cette question lors de notre congrès annuel sur le marketing d'achat et le marketing commercial. 

Tom Cornelis, responsable commercial chez GfK, a expliqué le profil de l'acheteur en ligne. Il a souligné que la part de marché des produits de grande consommation en ligne s'élève à 1,3 milliard d'euros en Belgique, soit quatre fois plus qu'il y a quatre ans. La part de marché totale en ligne s'élève désormais à 4,4 %, contre 1 % en janvier 2017. Dans le budget des ménages, nous avons certes constaté une baisse de 2,7 % par rapport à l'année dernière, mais lorsque nous comparons aux conditions pré-covidales de 2019, nous continuons à être forts en termes nets. Les consommateurs belges achètent plus en volume, mais dépensent moins en valeur totale. Le marché étant volatile aujourd'hui, ils cherchent des alternatives moins coûteuses. Le consommateur en ligne, quant à lui, est prêt à dépenser plus (+18% par rapport au consommateur hors ligne moyen) et est également beaucoup plus fidèle.