Zalando veut réduire les émissions de CO2 de ses propres activités de 80 % d'ici 2025. En outre, 40 % des émissions de CO2 provenant de la production des marques privées seront également éliminées. Ainsi, la plateforme de mode en ligne vise à atteindre l'objectif de 1,5 degré fixé par l'accord de Paris. 

Après que Zalando a présenté sa nouvelle stratégie de durabilité "do.MORE", en octobre 2019, le site spécialisé dans vente de mode en ligne passe maintenant à l'étape suivante de son plan durabilité. Zalando annonce en effet ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre en accord avec l'objectif de limiter jusqu'à 1,5°C le réchauffement climatique, fixé par l'accord de Paris. Plus précisément, l'entreprise réduira ses émissions de carbone opérationnelles de 80 % d'ici 2025. D'autre part, les émissions de CO2 provenant de la production des marques privées seront réduites de 40 %. "Et ce n'est pas tout. En outre, afin d'aller au-delà de ses propres activités et d'avoir un impact positif sur l'ensemble de la chaîne de valeur, Zalando s'est engagé à ce que 90 % de ses principaux partenaires se fixent des objectifs scientifiques de réduction des émissions de carbone", explique Kate Heiny, directrice du développement durable chez Zalando. Pour votre information : Zalando est la première plateforme au monde à fixer et faire approuver des objectifs basés sur la science par l'organisation indépendante Science Based Target Initiative, à évaluer les objectifs fixés par les entreprises et à s'assurer qu'ils sont conformes à l'accord de Paris.

"L'approbation de nos objectifs scientifiques est une étape importante pour notre stratégie de durabilité. Nous pensons qu'il existe un lien clair entre la durabilité et le succès commercial durable dans le domaine de la vente des articles de mode en ligne", poursuit Kate Heiny. "La crise mondiale du coronavirus nous a montré à quel point l'économie peut être flexible et rapide lorsque des changements sont indispensables, et cela devrait servir de modèle en matière de durabilité. Il est temps d'adopter une stratégie de durabilité claire et de fixer des objectifs ambitieux. En tant que plateforme, nous voulons faire plus et nous ne limiterons donc pas nos objectifs scientifiques à notre propre entreprise, mais nous voulons joindre nos forces à celles de nos partenaires".

Afin d'atteindre les objectifs, Zalando a mis en place plusieurs initiatives. Par exemple, tous ses sites (immeubles de bureaux et centres de traitement) seront alimentés en électricité par des sources renouvelables telles que des panneaux solaires, tous les nouveaux centres de traitement fonctionneront de manière neutre en carbone et la plate-forme en ligne sera 10 % plus efficace sur le plan énergétique grâce à la modernisation des entrepôts existants. De leur côté, les produits de la marque Zalando seront fabriqués à partir de matériaux plus recyclés afin de réduire encore les émissions de carbone. "Enfin, pour avoir un impact positif sur l'ensemble de la chaîne de valeur, 90 % des partenaires de Zalando, notamment les marques de mode, les partenaires de l'emballage et la livraison de fin de parcours (last mile), mettront en œuvre des objectifs scientifiquement fondés d'ici 2025", semble-t-il.