Hier, Zalando a mis à disposition de ses clients une cabine d'essayage virtuelle dans une boutique pop-up à Madrid. Il s'agit d'une initiative temporaire puisque le magasin ferme déjà ses portes le 6 octobre. Derrière cette expérience ludique, il y a probablement une plus grande ambition...

Les clients sont scannés à leur arrivée, après quoi ils peuvent virtuellement essayer des vêtements. Pour ce faire, Zalando utilise une nouvelle technologie : des projections « body mapping » sont utilisées pour déterminer les tailles des clients et pour ajuster les vêtements à leurs formes corporelles.

Le magasin pop-up, appelé « The free to be shop », est avant tout une expérience pour savoir si une cabine d'essayage virtuelle pourrait être une solution pour les clients qui aiment visualiser les vêtements, mais qui sont fatigués de passer en cabine.

Zalando a récemment lancé une autre expérience avec le magasin d'occasion Zircle : l'objectif est de permettre aux clients de vendre des vêtements qu’ils ne portent plus à d’autres membres utilisant la plateforme.

Les deux tests sont en fait destinés à voir comment Zalando peut attirer davantage les clients omni-channel. Selon certaines études, ils dépensent plus que les clients qui n'achètent que dans les magasins physiques ou qu'en ligne. Selon l'agence de commerce électronique Carpathia, l'expérience montre que lorsqu'un acteur en ligne ouvre un magasin physique, le chiffre d'affaires augmente de manière disproportionnée.

Mais les magasins physiques entraînent aussi des coûts plus élevés : loyer, personnel, stocks, grandes surfaces... La question est de savoir si des magasins physiques ne disposant que de cabines d'essayage virtuelles peuvent donner le même résultat. C'est probablement ce que Zalando veut savoir avec cette boutique pop-up temporaire à Madrid.