Zalando teste la vente de vêtements de seconde main dans un magasin physique à Berlin. Il a ouvert ses portes en toute discrétion en mai dernier sous le nom de Zircle. Il réfère à Zalando (Z) et à l’économie circulaire. Pour l’instant, le concept n’est testé que dans ce seul point de vente dans la capitale allemande.

Le magasin Zircle ne vend que des vêtements pour femme à des prix extrêmement bas : 3, 5 ou 7 euros. Ceux-ci sont achetés par Zalando à des utilisateurs de son app Zalando Wardrobe. Cette appli lancée au début de l’année passée permet entre autres aux clients de vendre des vêtements qu’ils ne portent plus à d’autres membres de cette ‘community’ ou à la plate-forme elle-même. Zircle est donc en quelque sorte un prolongement physique de cette application.

Le secteur de l’e-commerce – et celui de la mode en particulier – est souvent critiqué pour son empreinte écologique. Le projet-pilote de Zircle vie entre autres à améliore l’image de Zalando en matière de durabilité. Cela s’est déjà traduit par des efforts en matière d’emballage, avec des tests portant sur des cartons et pochettes réutilisables ou encore la réduction de l’utilisation de plastique.

Le magasin Zircle doit également permettre à Zalando de mieux comprendre la vente de vêtements de seconde main dans un environnement ‘offline’. Il permet également d’éviter que des vêtement soient détruits ou jetés.

Pour l’instant, l’expérience reste limitée à ce seul point de vente. Zalando n’a pas encore décidé s’il veut l’étendre à d’autres villes ou à d’autres pays.