Suite à l'expiration jeudi de la ‘Long Stop Date’ prévue dans l’accord d’achat, What's Cooking? a décidé de ne pas procéder à l'acquisition des activités de Sigma en Belgique (Imperial) et aux Pays-Bas (Stegeman), sans attendre la décision finale des Autorités belges et néerlandaises de la Concurrence.

Spécialisé dans les charcuteries, les plats préparés et les snacks salés, What’s Cooking ? (anciennement Ter Beke) avait annoncé en octobre 2021 son intention d'acquérir 100% des actions de la multinationale mexicaine Sigma en Belgique (Imperial) et aux Pays-Bas (Stegeman), avec cinq usines de production dans notre pays (Lievegem, Cornby, Amando, Dacor, Champlon) et une outre-Moerdijk. La transaction, qui impliquait notamment les marques Marcassou et Aoste, visait à accélérer la transition de la firme belge vers des produits davantage végétariens et durables. Mais au début du mois dernier, l'auditorat de l'Autorité belge de la Concurrence a proposé de ne pas approuver la reprise d’Imperial car les mesures correctives examinées semblaient « insuffisantes », a expliqué What’s Cooking ?. Une position contre laquelle l’entreprise s’inscrit en faux, « en particulier parce qu'elle ignore la concurrence internationale à laquelle elle est confrontée sur un marché transfrontalier pour la fourniture de produits de marque de distributeur principalement homogènes. » L'Autorité de la Concurrence des Pays-Bas avait également décidé de mettre en suspend sa décision sur l'admissibilité de l'acquisition.

« L'accélérateur de la durabilité et de l'innovation viendra donc de l'intérieur »

Chaque partie a cependant continué à travailler avec les Autorités de la Concurrence belges et néerlandaises en vue d'obtenir des décisions positives jusqu’à l’expiration de la ‘Long Stop Date’ fixée contractuellement au 1er juin 2023. « Ce qui est clair, c'est qu'à la ‘Long Stop Date’, les conditions de la reprise n'ont pas été remplies », a résumé ce vendredi What's Cooking?, qui « n'attend donc plus les étapes suivantes de la procédure et, après plus d'un an et demi, se voit contraint de mettre fin aux procédures des deux autorités ainsi qu'à l'acquisition elle-même. »

« Nous regrettons de devoir prendre cette décision », a commenté Piet Sanders, CEO de What's Cooking?. « Il est d'autant plus regrettable qu'un groupe européen dont le siège est en Belgique et qui est compétitif au niveau international n'ait toujours pas été autorisé à acquérir une autre entreprise bien connue, dotée de grandes marques et implantée en Belgique et aux Pays-Bas. En tant qu'entreprise, il est important que nous fassions un choix conscient pour notre avenir et que nous préférions la clarté à un processus encore plus long. Nous croyons en la force de notre propre stratégie, que nous avons annoncée précédemment et qui met l'accent sur la croissance et l'excellence des performances. L'accélérateur de la durabilité et de l'innovation viendra donc principalement de l'intérieur de notre entreprise. »