UPS a obtenu une licence de la part l'Administration fédérale américaine de l'aviation (FAA) pour l'utilisation commerciale des drones. La multinationale de livraison de colis a alors créé la filiale UPS Flight Forward pour que certains drones puissent être intégrés au réseau logistique.

Pour le moment, le concept fait appel à l'imagination puisque les drones offrent très peu d'opportunités dans le transport de colis dans un avenir immédiat. Ils n'offrent une solution que dans les zones très rurales et montagneuses où les distances sont longues. De plus, les coûts d'exploitation sont trop élevés par rapport à la valeur des marchandises transportées.

D'autre part, le secteur des produits médicaux, tels que les échantillons de sang ou les médicaments d'urgence, suscite beaucoup d'intérêt. Il y a quelques jours, par exemple, des essais ont été réalisés entre deux hôpitaux d’Anvers.

UPS veut utiliser des drones pour une utilisation similaire. Le groupe vient de recevoir l'autorisation nécessaire. Ceci permet à UPS Flight Forward non seulement d'utiliser autant de drones qu'il le souhaite, mais aussi de voler de nuit et de transporter des charges de plus de 55 livres (15 kilos) hors de vue (au-delà de la ligne de visibilité, BVLOS). Pour ce faire, UPS souhaite coopérer avec d'autres fournisseurs de drones que Matternet, qui a fourni les drones utilisés pour les échantillons médicaux et qui sont également utilisés par la poste suisse.

Dans un premier temps, UPS Flight Forward se limitera au secteur médical. D'autres applications suivront plus tard et UPS pense déjà à d'autres types de marchandises dont le transport est strictement réglementé.