Unilever et Coca-Cola rejoignent une longue série d'entreprises qui ont décidé d'arrêter temporairement la publicité sur les médias sociaux. Ils estiment que les réseaux sociaux devraient s'attaquer aux fausses nouvelles et prendre des mesures plus sévères contre les messages racistes et haineux.

Marc Zuckerberg n'est plus la troisième personne la plus riche du monde. Il est tombé du top 3 depuis que les multinationales aient décidé d'arrêter temporairement leurs publicités sur les médias sociaux. Cette décision a tout simplement fait chuter l'action de Facebook en bourse. Les entreprises concernées sont notamment Coca-Cola, Starbucks, la société de vêtements The North Face et Unilever. Ces entreprises veulent que les réseaux sociaux traitent les fake news et prennent des mesures plus sévères contre les messages racistes et haineux. Coca-Cola ne fera pas de publicité sur les médias sociaux durant au moins un mois, Unilever a décidé d'arrêter la publicité pour le reste de l'année.

"Il n'y a pas de place pour le racisme dans le monde, et il n'y a pas non plus de place pour le racisme sur les réseaux sociaux", a déclaré le PDG de Coca-Cola, James Quincey, dans un communiqué. Mark Zuckerberg, le responsable de Facebook, a annoncé vendredi que Facebook adoptera une position plus stricte contre les publicités racistes ou discriminatoires. Pour les hommes politiques, à l'approche de la campagne électorale de novembre prochain, il pourrait même y avoir une tolérance zéro, les messages publicitaires étant simplement suspendus. Les messages problématiques seront initialement toujours visibles, mais seront accompagnés d'une étiquette spéciale indiquant que le message viole les conditions d'utilisation d'Instagram ou de Facebook.