Les entreprises qui protègent leurs marques génèrent en moyenne 20% de chiffre d'affaires de plus que celles qui ne le font pas. C'est ce qui ressort des recherches menées par l'EUIPO, l'Office de l'union pour la propriété intellectuelle.

Les entreprises qui ont une marque protégée se débrouillent mieux que leurs concurrents qui s'en passent. "C'est une tendance que nous observons depuis dix ans", a déclaré Christian Archambeau, directeur général de l'EUIPO. "Nous constatons que les entreprises qui intensifient leurs activités et utilisent ensuite la protection de leur propriété intellectuelle obtiennent de meilleurs résultats". Cela affecte également le personnel, car ces entreprises versent des salaires 19% plus élevés que leurs homologues, simplement parce qu'il y a plus d'argent disponible.

Les entreprises peuvent protéger leur propriété intellectuelle par des brevets, ou déposer leurs marques ou leurs dessins et modèles. Cela les protège contre la copie par d'autres. "La question est de savoir si cette protection est la cause des meilleurs résultats commerciaux, ou la conséquence de ceux-ci", poursuit Christian Archambeau dans le quotidien De Standaard. "Une entreprise qui n'innove pas n'a pas besoin de cette protection. Et ceux qui recherchent cette protection ont peut-être déjà de plus grandes ambitions". 

Il n'est donc pas certain que la protection soit la cause de meilleurs résultats. "Cela peut être une conclusion un peu rapide", évoquent les auteurs de l'étude. "Toutefois, cela porte quand même ses fruits", souligne Christian Archambeau. "Sans cette protection, il est plus difficile de faire du marketing et de faire connaître la marque". C'est également important si les entreprises veulent se lancer dans le commerce électronique international. Des plateformes telles qu'Amazon demandent de plus en plus souvent à leurs vendeurs de protéger leurs marques dans le cadre de la lutte contre le piratage.